Sous la direction de la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville, à Baccarat, s’est ouverte le jeudi 6 février 2020 l’exposition intitulée “Le flacon en majesté, esprit d’une collection”. Cette exposition représente le lancement du nouveau musée du flacon de parfum.
C’est un projet ambitieux qui veut montrer l’ensemble de la collection de flacons de parfum montée par George Stam, un grand passionné des créations de flacons en cristal de Baccarat. Il parcourt le monde depuis des années à la recherche de ces représentants du savoir-faire français.
En voulant être plus qu’une simple exposition, ce concept veut aussi montrer les prémices de la parfumerie française, l’art du flaconnage, le rôle des cristalleries de Lorraine ainsi que les couturiers parfumeurs à travers les objets. On souhaite à ce nouveau musée de belles années à venir !
Le musée du flacon de parfum, un nouvel endroit à découvrir
Le jeudi 6 février 2020 a eu lieu le vernissage de l’exposition “Le flacon en majesté, esprit d’une collection”. C’est une préfiguration de ce qui deviendra le nouveau musée du flacon à Baccarat. Durant cette occasion, le grand public a pu découvrir une partie (10 % de la totalité) de la fabuleuse collection de flacons de parfum de George Stam. Pour la petite histoire, l’affection de George Stam envers les flacons de parfum commence dans les années 80. L’histoire commence à Genève, dans la boutique d’un antiquaire. À cette époque, George Stam aperçoit dans une vitrine un flacon de parfum Guerlain. Il fut tout de suite fasciné par sa forme de tortue et l’élégance de l’objet. Depuis ce jour, le passionné ne cesse de dénicher les meilleures créations en matière de flacons de parfum à travers les quatre coins de la planète.
Il a passé une trentaine d’années à alimenter sa collection de flacons et d’objets de parfumerie. George Stam tenait à partager ses trouvailles avec les curieux et les autres passionnés, petits et grands. C’était une évidence pour lui de choisir la ville de Baccarat afin d’y exposer sa collection.
Pour information, le nouveau musée du flacon de parfum est implanté dans l’ancien château de Gondrecourt, un édifice qui date du XVIIIe siècle et qui appartient à la communauté de commune de Lunéville et Baccarat. Il présente une partie dédiée à l’exposition d’une superficie de 600 m² et une magnifique salle de conférence ainsi qu’un joli salon de thé. Vous aurez l’opportunité d’y découvrir de nombreuses collections dédiées aux parfums et aux flacons. Des collections qui peuvent être temporaires ou bien permanentes.
Un musée qui retrace l’histoire de la parfumerie
Grâce aux divers flacons de parfum présentés à l’exposition “Le flacon en majesté, esprit d’une collection” et aux futures collections qui s’ajouteront, vous pourrez retracer l’histoire du parfum qui remonte de l’Antiquité à nos jours.
L’Antiquité est, en effet, le point d’origine de la parfumerie. À cette époque, les Égyptiens étaient connus pour brûler des extraits aromatiques durant les pratiques religieuses en guise de senteur. Un peu plus tard, dans la Renaissance, les parfums étaient très prisés dans la haute société. À la fin de la Renaissance, au XVIe siècle, on rencontrait de plus en plus de parfums mis dans des flacons en verre.
À travers tous ces flacons qui ont traversé le temps, on distinguait aussi la tendance de chaque époque. Entre autres, on découvre des flacons de style Art nouveau, Art Déco, la Belle Époque, les Années folles, etc. Comme quoi, l’histoire de la parfumerie française retrace aussi l’histoire de notre pays.
Découvrez l’art du flaconnage et l’histoire du flacon
L’année 1673 marque un grand tournant dans l’histoire des flacons de parfum. C’est l’année où George Revenscroft a découvert le cristal. Une matière qui donne de l’élégance aux supports des parfums. Au fur et à mesure que les années passent, l’univers de la parfumerie française s’affine et s’améliore. Tout cela grâce aux créations des cristalleries, notamment celles qui sont implantées dans la Lorraine. Ces dernières sont réputées pour ce savoir-faire et figurent parmi les meilleures du monde. Elles présentent des objets de qualité, fabriqués de manière artisanale tout en combinant une esthétique soignée.
De plus, elles savent bien mettre l’élégance et le raffinement au centre de leurs créations. D’ailleurs, les couturiers parfumeurs font appel à ces enseignes pour confectionner les supports de leurs parfums pour mettre en avant leurs fragrances. Voilà pourquoi elles occupent une place importante dans l’histoire de la parfumerie française.
Pour sa part, la célèbre cristallerie de Baccarat réalise son premier flacon de parfum en 1860. On les trouve sous leurs formes classiques. On y découvre aussi une partie dédiée à accueillir l’étiquette de la marque du parfum. Parmi les créations de la cristallerie, il y a le flacon amphore qui contient le parfum de Christian Dior. On en trouve des déclinaisons dans tous les coloris.
Il y a aussi la cristallerie Daum, elle aussi située dans la région Lorraine. Elle est connue pour ses créations en pâte de cristal issues du moulage à la cire perdue. Vous trouverez des modèles de flacons de parfum qu’ils ont réalisés exposés au nouveau musée du flacon de parfum.
Des flacons réalisés par de grands couturiers parfumeurs
En 1900, la maison Guerlain veut rénover son packaging en se tournant vers de nouvelles manières de faire en misant sur des flacons perfectionnés et modernes. De plus, il n’y a plus que le flacon qui compte. Les parfumeurs soignent aussi la présentation de leurs produits.
Pour cela, ils ajoutent des coffrets, des écrins et des étuis pour contenir les flacons de parfum. Comme cela ne suffit pas, ils embellissent les contenants en ayant recours à des techniques comme le gainage de tissu et de papier, la dorure à chaud, le laquage, le gaufrage, etc. Tous ces éléments rassemblés définissent l’identité même du parfum proprement dit. On y découvre une facette du couturier parfumeur qui l’a conçu. Comme quoi, le flaconnage est un art à part entière.
Parmi les grands couturiers parfumeurs, on peut citer Paul Poiret, le génie qui a inventé la robe taille haute. Il distribuait ses parfums à ses invités pendants des bals costumés. Il y a également Gabrielle Chanel, celle que l’on connaît plus sous le nom de “Coco Chanel”.