Peu importe la destination de voyage à travers le monde, vous êtes forcément obligé de manger à un moment donné. C’est alors une occasion à saisir pour découvrir les différentes spécialités culinaires de votre destination.
De ce fait, lors de votre séjour en Australie, vous pouvez bien évidemment goûter à la gastronomie locale. Qui plus est, certaines agences de voyages proposent même divers circuits gastronomiques à essayer sur le territoire australien. Aussi bien du côté terrestre que maritime.
Pourquoi opter pour une agence de voyages en Australie lors d’un voyage gastronomique ?
Bien qu’il est tout à fait possible d’effectuer un séjour en Australie sans recourir à une agence de voyages, certains de ces professionnels du tourisme sont toutefois spécialisés en circuit gastronomique. D’ailleurs, c’est une option à envisager si vous souhaitez principalement orienter votre passage sur le territoire australien vers la découverte de ses spécialités culinaires.
En effet, ils sont à même de vous concocter un circuit sur mesure selon vos souhaits afin de découvrir la richesse de la gastronomie australienne. Justement, l’Île-Continent dispose de nombreuses spécialités culinaires préparées à partir des produits de la terre et de la mer. Plusieurs d’entre elles méritent indéniablement d’être goûtées que vous soyez un amateur de viandes ou de fruits de mer. Sans oublier que l’Australie est également une destination de choix pour l’œnotourisme, notamment pour les amateurs de bons vins australiens.
Les viandes inédites à essayer sur le territoire australien
En partant à l’exploration de l’arrière-pays australien, les fruits de mer et ses consorts sont bien évidemment moins présents au menu. Par contre, les viandes sont bien souvent à l’honneur où le barbecue est d’ailleurs une véritable spécialité culinaire en Australie. Si vous êtes un passionné de grillade, séjourner sur le territoire australien est une opportunité à ne pas manquer pour déguster quelques viandes exotiques placées sur le grill.
La viande de kangourou
Le pays des kangourous porte très bien son surnom où cet animal emblématique de l’Australie est présent en très grand nombre. D’ailleurs, il faut savoir que ce dernier est consommé pour sa viande. Justement, elle peut être cuisinée de plusieurs façons différentes et se retrouve même au menu de nombreux restaurants en Australie. Ainsi, il vous est possible de la retrouver soit en ragoût, mais également comme ingrédient de garniture d’un hamburger. Par ailleurs, il ne faut pas non plus oublier d’essayer la viande de kangourou passé au grill. Elle peut être dégustée tout simplement en steak grillé ou sous la forme de saucisses.
La viande d’émeu
À part le kangourou, l’émeu est aussi une autre espèce faunistique endémique de l’Australie qui peut être consommée pour sa viande. Il s’agit en fait du deuxième plus grand oiseau au monde derrière l’autruche. Il est considéré de ce fait comme une volaille, sauf qu’il est bien évidemment de très grande taille (jusqu’à une cinquantaine de kilos). Il existe d’ailleurs plusieurs fermes d’élevage de l’émeu situées de part et d’autre du territoire australien. Elles fournissent les restaurants du pays pour sa viande, mais elles exportent également. Quoi qu’il en soit, il serait dommage de ne pas goûter à l’émeu lors de votre séjour gastronomique en Australie. Sa viande est souvent proposée sous forme de grillade, mais elle peut aussi être cuisinée en carpaccio ou servie en pâtée.
Profiter des produits de la mer du côté du littoral australien
Avec ses milliers et des milliers de kilomètres de côtes, l’Île-Continent est bien évidemment une destination balnéaire par excellence. Sans oublier que l’Australie est dotée de plusieurs îles paradisiaques incontournables comme destination de vacances. Notamment quelques-unes de celles baignant dans la mer de Corail du côté de la fameuse Grande Barrière de corail (Magnetic Island, Lady Elliot Island, Whitsunday Island, etc).
D’ailleurs, vous aurez justement l’occasion de profiter des produits de la mer à déguster lors de votre séjour au sein des villes côtières australiennes, mais aussi sur ses îles. Outre les viandes à griller, les Australiens apprécient également de placer des fruits de mer sur le grill. Sans oublier quelques espèces de poissons exotiques à l’instar du requin entre autres. Mais c’est surtout le barramundi qui est certainement le poisson le plus populaire et incontournable à goûter durant votre séjour gastronomique en Australie.
À la découverte des vins du pays des kangourous
Depuis maintenant plusieurs années, le pays continent est devenu une destination de choix pour les amateurs de vin. En effet, il faut savoir que l’Australie est désormais réputée pour sa production de vins dont certaines cuvées sont considérées parmi les meilleures au monde. De ce fait, ce pays est parfaitement adapté pour faire de l’œnotourisme. D’ailleurs, vous pouvez très bien faire la route des vins sur le territoire australien. Justement, plusieurs opérateurs touristiques organisent divers circuits des vins en Australie où vous pouvez passer d’un domaine viticole à un autre. Sans oublier bien évidemment de pouvoir déguster les crus, voire acheter des bouteilles si vous êtes conquis.
Qui plus est, il est même possible de combiner la dégustation des vins autour d’un repas gastronomique typiquement australien. Ainsi, lors de votre séjour en Australie pour faire de l’œnotourisme, vous avez l’embarras du choix parmi les régions viticoles à visiter. Parmi les incontournables se trouve la Barossa Valley avec une cinquantaine de domaines viticoles située à environ 70 km de la ville d’Adélaïde. Sinon, il ne faut surtout pas rater la Yarra Valley qui se trouve à une heure de route de la ville de Melbourne. Cette région viticole australienne est considérée comme l’une des plus grandes au monde où vous aurez l’occasion de savourer en l’occurrence des pinots noirs qui font sa réputation mondiale.