Comment se passe le rachat d’une assurance vie ?

Rachat d'une assurance vie

L’assurance vie est un contrat d’assurance auquel souscrit une personne appelée souscripteur ou bénéficiaire. Elle sert à garantir le versement d’une somme lorsque survient un évènement lié au souscripteur comme un décès ou un accident. Cependant, ce dernier peut demander le rachat de cette assurance sans que ces événements se présentent. Le rachat d’une assurance vie signifie que le souscripteur décide de retirer l’intégralité des fonds disponibles sur le contrat d’assurance. Comment s’effectue donc ce rachat ?

Comment fonctionne le rachat d’une assurance vie ?

Le rachat d’assurance comme défini plus haut, est une sorte de retrait de liquidités présentes sur le contrat d’assurance. Si vous avez décidé de faire un rachat, sachez que deux types de rachats sont possibles pour vous-même avec les meilleures scpi.

  • En un premier temps, vous disposez d’un rachat partiel. Comme son nom l’indique, il s’agit du retrait d’une partie des fonds disponibles sur votre contrat d’assurance. Ce rachat ne met pas un terme à votre contrat d’assurance.
  • Sinon, vous pouvez opter pour un rachat total ou définitif. Ici, non seulement l’intégralité de la somme vous est versée, mais le contrat d’assurance prend immédiatement fin après coup.

Gardez en tête que la demande de rachat ne peut se faire que par le souscripteur de l’assurance. En effet, une fois que ceci est bien assimilé, vous pouvez procéder à la demande de rachat de votre assurance vie. Comment cela se passe ? C’est très simple :

Il vous suffit d’adresser une demande de rachat d’assurance à l’établissement auprès de laquelle vous avez souscrit le contrat. Si cet établissement possède une plateforme en ligne, vous pouvez tout simplement faire la demande de rachat d’assurance en ligne.

En général, le rachat d’une assurance vie ne prend pas beaucoup de temps. L’assureur dispose de deux mois pour vous donner satisfaction. Dans le cas échéant, ce dernier devra vous payer des intérêts sur la somme à verser. Une fois que la demande est reçue, l’établissement vous fait un retour après étude de cette dernière. Les fonds sont toujours disponibles et votre versement se fait dans des délais plus ou moins raisonnables.

À quelles conditions le rachat d’une assurance vie est-il possible ?

En réalité, aucune condition n’est soumise au rachat d’une assurance vie surtout avec les meilleures scpi. Certaines idées reçues stipulent qu’il n’est pas possible de faire un retrait total ou immédiat sur son assurance vie. C’est une idée totalement fausse.

Vous avez la possibilité de demander le rachat de votre assurance vie quand vous le souhaitez. Les fonds sont toujours disponibles et d’ailleurs, ces fonds vous appartiennent. La seule condition essentielle pour faire le rachat d’une assurance vie est de faire une demande de rachat. Vous pouvez entrer en possession de vos fonds dans deux mois maximums.

Rachat partiel et rachat total : lequel privilégier pour le rachat d’une assurance vie ?

Le rachat total se fait lorsque manifestement, le souscripteur désire s’acquitter entièrement de l’établissement en charge de l’assurance. Ce rachat met fin au contrat et tout ce qui s’ensuit. Cependant, le rachat partiel semble être la mesure idoine.

Le rachat d’une assurance vie est une procédure assez délicate. Il est conseillé de faire un rachat partiel lorsque vous décidez d’opter pour le rachat d’une assurance. Ce type de rachat ne met pas fin au contrat et vous pouvez toujours bénéficier des effets dudit contrat. De plus, la somme restante sur le contrat servira de capital décès pour les bénéficiaires.

Voilà ! Vous savez tout à présent sur comment se passe le rachat d’une assurance vie. N’hésitez donc pas à appliquer les conseils de cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *