Qu’est-ce qu’un widget gratuit pour Webmaster ?

Qu’est-ce qu’un widget gratuit pour Webmaster

Qu’est-ce qu’un widget ? C’est la question qui doit se poser avant d’entrer dans le vif du sujet. En effet, on croise un peu partout sur la toile des personnes, professionnels du web ou non, employant ce terme sans qu’on ne sache réellement ce qu’il signifie. Pour vous donner une petite idée de ce qu’est un widget, nous vous invitons à lire attentivement les paragraphes qui suivent.

Qu’est-ce qu’un widget ?

Un widget est un programme informatique ou pour faire plus simple, une application que l’on peut télécharger ou importer facilement sur une page web.

Avec les widgets intégrables via copier-coller, on arrive à diffuser un contenu sur d’autres sites ou sur des blogs.

  • Exemple : Ce widget IMC permet à n’importe quel webmaster d’insérer sur son site une calculatrice IMC en un clic. Idéal pour un blogueur fitness ou santé.

Les widgets téléchargeables sont ceux que l’on intègre dans les navigateurs, dans la barre d’outils ou tout simplement sur le PC. Ces applications permettent d’avoir accès à des sites.

Informatiquement parlant, le widget est un outil de fidélisation, mais également de création de trafic pour un site web. De plus en plus de personnes s’en servent également pour assurer leur présence en ligne (ex : publicité plus connue sous le nom de adds). La plupart du temps, on se sert de ces widgets dans le domaine de l’affiliation.

Widget gratuit pour webmaster

Les widgets ressemblent aux applications de Playstore, il y en a qui sont totalement gratuits et ceux qui sont payants. Ces outils fonctionnent comme des raccourcis et permettent de gagner quelques secondes voire quelques minutes.

Par exemple, pour WordPress et pour Joomla, il existe des widgets que l’on place dans divers emplacement (en pied de page ou au sidebar, etc.).

La particularité de ces widgets vient du fait qu’ils peuvent rediriger directement les internautes vers les pages de résultats souhaitées. Pour insérer les widgets sur les sites ou les blogs, les webmasters se servent d’une séquence d’HTML.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est une HTML (HyperText Markup Language), c’est un format qui permet de définir les éléments d’une page que l’on observe via un navigateur (ou un browser) comme Firefox, Safari, Chrome ou encore Edge.

Pourquoi rajouter un widget sur son site web est un vrai plus ?

De nos jours l’interactivité est un vrai levier pour garder les internautes sur son site internet et ainsi avoir un faible taux de rebond (bounce rate) qui vous pénalisera en terme de SEO.

Ceci étant , il est très intéressant de proposer à vos visiteurs des widgets divers et variés pour les garder sur votre blog ou site web !

Quels sont les autres leviers ?

Par ailleurs, si vous cherchez un moyen  pour garder votre public intéressé et engagé, utiliser des techniques de gamification peut être efficace.

L’ajout de ces éléments aux sections de commentaires de vos articles peut vous aider à obtenir plus de commentaires et de partages.

Le fait d’avoir un classement indiquant les commentaires des clients sur votre contenu peut également vous aider à intéresser vos lecteurs.

1 réflexion sur “Qu’est-ce qu’un widget gratuit pour Webmaster ?”

  1. Bonjour, Merci pour cet article. Je viens de créer ma boutique en ligne et les widget me semble une bonne idée. Auriez-vous d’autres bonnes recommandations? Connaissez-vous Lightspeed? Avez-vous cette plateforme ? D’avance merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *