Qu’est-ce que l’Open source et comment pouvez-vous l’utiliser pour votre entreprise ?

GED Nextcloud open source

Plusieurs entreprises emploient souvent des logiciels open source pour des raisons très pratiques, telles que le coût. Même des sociétés riches comme Facebook, Google et Microsoft investissent des ressources dans le développement de logiciels open source en interne. Si ce n’est pas seulement une question de coût, pourquoi tant d’entreprises variées adoptent et contribuent au développement de l’open source ?

Comment peut-on définir l’« Open Source » ?

Un logiciel pour lequel le code source initial est mis à disposition gratuitement, qui peut être réparti et converti selon les besoins de l’utilisateur. Un logiciel open source est celui par lequel le code source ou le code de base est généralement disponible pour modification ou amélioration par quiconque à des fins de réutilisation et d’accessibilité. Nous pouvons également mentionner comme solution de gestion électronique open source des documents GED Nextcloud qui a été conçu principalement pour les entreprises.

Le code open source est la partie du logiciel que la plupart des utilisateurs ne voient jamais. N’importe qui peut manipuler et modifier un logiciel afin que le programme ou l’application fonctionne. Les développeurs qui ont accès à un code source de programme informatique peuvent optimiser un programme en y ajoutant des fonctionnalités ou en réparant des parties qui ne fonctionnent pas toujours correctement.

Quelques profits des technologies Open Source

Il existe des facteurs très importants autres que le coût qui expliquent le succès des logiciels open source :

La flexibilité

Le plus grand avantage de l’open source est qu’il offre une grande flexibilité pour utiliser la plateforme selon les besoins de chacun. L’interopérabilité et la connectivité avec l’infrastructure existante ou la plate-forme sont plus faciles à atteindre et offrent également la liberté aux utilisateurs d’apporter des modifications à ses fonctionnalités.

La fiabilité

L’Open source fait toujours l’objet d’un examen continu, ce qui améliore la fiabilité de la plateforme. Des programmes comme Apache, DNS, HTML et Perl se sont révélés robustes et fiables même dans des conditions strictes. Étant donné que les développeurs consacrent leur temps et leur expertise, il est mis à jour fréquemment et diverses fonctionnalités y sont ajoutées de temps en temps.

La qualité

Une plate-forme logiciel développée par d’innombrables utilisateurs améliore généralement la qualité du produit car plusieurs fonctionnalités nouvelles et innovantes sont ajoutées et le produit en est amélioré. En général, la technologie se rapproche des utilisateurs, car ils peuvent également le faire librement. C’est la principale raison pour laquelle les entreprises choisissent l’open source.

Options de support

L’Open source est souvent disponible gratuitement. Il dispose d’un énorme groupe communautaire pour prendre en charge le logiciel. La communauté travaille ensemble et crée divers modules qui peuvent être utilisés par des options de support payantes. Le prix est encore bien inférieur à celui que les fournisseurs propriétaires facturent habituellement. Pour tous les problèmes rencontrés avec le logiciel, la communauté est toujours là pour vous aider, ce qui vous fait gagner beaucoup de temps.

Le cloud computing est également un aspect de plus en plus important des activités quotidiennes avec des appareils connectés à Internet. Certaines applications utiles de ce genre, même dans la GED Nextcloud, est certifié open source. Firefox, Chrome et Android sont aussi des exemples populaires de logiciels open source.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *