Actuellement, les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes et leurs dégâts sont parfois considérables. Pourtant, les gens ne sont pas assez informés à propos des risques qu’ils peuvent courir avec des problèmes de ce genre. Un programme appelé Secnumacadémie a donc récemment été mis en place par l’ANSSI pour faire une initiation à la cybercriminalité et ainsi permettre à tout le monde d’avoir un minimum de connaissances pour se protéger. Découvrons ensemble le contenu de ce programme.
Qu’est-ce que le ANSSI ?
L’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) est un organisme qui assure la mise en place des formations concernant la sécurisation des données et des informations numériques. Initialement, l’agence formait les militaires et les fonctionnaires de l’État. Les formations étaient de courte durée et ont été faites dans le but d’obtenir un diplôme d’Expert en sécurité des systèmes.
Ensuite, le programme a commencé à se développer en ligne pour que tout le monde puisse en bénéficier.
Un programme en ligne pour apprendre à sécuriser les données
Le MOOC secnumacademie, acronyme de l’anglais « Massive Open Online Course », est un programme de formation en ligne pour la sensibilisation à la sécurité numérique. Ce programme permet donc à ses bénéficiaires d’assurer eux-mêmes la protection de leurs informations personnelles ainsi que leurs données.
De plus, les professionnels dans le domaine de la cybercriminalité n’arrivent pas à suivre face à l’accroissement des attaques tellement ils sont peu nombreux. Par manque de personnes qualifiées pour pouvoir régler le problème, les criminels ont de plus en plus de proie à attaquer.
C’est une formation de base, c’est-à-dire que les personnes formées ne deviendront pas des experts en la matière. Elles auront juste le minimum de renseignements pour pouvoir sécuriser leurs informations.
Que contient ce MOOC ?
Le programme secnumacadémie est constitué de 4 modules de 5 unités. Ces modules ont été validés par le Centre de Formation en SSI (CFSSI) de l’ANSSI.
Le premier module concerne le panorama de la SSI, présentant les équipement et matériels utiles ainsi que les notions sur le cyberespace. Dans ce module est exposé aux participants les risques liés aux cyberattaques ainsi que les moyens de prévention nécessaires pour les éviter. On parle également des règles de sécurité pour assurer la protection de ladite cyberespace.
Le second module parle de la sécurité de l’authentification, présentant comme son titre l’indique les notions concernant l’authentification. On y expose les divers types d’attaques tout en apprenant aux participants les méthodes pour gérer et sécuriser les mots de passes. Ce module offre également une initiation à la cryptographie.
Le troisième explique la sécurité sur internet, présentant les généralités concernant internet comme les navigateurs, les moteurs de recherches, les cookies, etc…
Enfin, le dernier parle de la sécurité du poste de travail et nomadisme, présentant les différentes applications et mises à jour, les configurations basiques et supplémentaires, la sécurité des clés amovibles ainsi que la séparation des usagers.
La formation est-elle payante ?
Aucun Frais n’est nécessaire pour pouvoir suivre la formation. Elle s’ouvre à toutes les personnes qui sont intéressées à condition d’avoir une connexion internet.
Elle n’exige pas de diplômes ni de connaissances techniques en informatique.
La cybercriminalité est en hausse depuis plusieurs années maintenant, elle concerne les piratages de mots de passes, les demande de rançons, etc. Presque tout le monde utilisant des systèmes numériques dans tous les domaines peut être attaqué par ce genre de problème.
Ce programme de formation est donc destiné pour toutes les personnes qui veulent améliorer leur savoir et leur connaissance concernant les moyens efficaces afin de lutter contre les cyberattaques sans toujours attendre l’intervention d’un professionnel qui peut s’avérer être difficile à trouver.