Emprunt dans une banque en ligne

Emprunter dans une banque en ligne

Avec l’essor du digital, obtenir un emprunt en ligne est devenu facile. Cette solution permet aux particuliers de gagner non seulement du temps, mais aussi de bénéficier d’un prêt sans forcément se faire assister. Autant dire qu’il s’agit d’une meilleure alternative au crédit traditionnel. Quels types de prêts proposent donc les banques en ligne ? Qu’en est-il de la procédure et quels avantages présente la souscription à un prêt en ligne ? On vous fait le point !

Les avantages d’un emprunt en ligne

Procéder à la demande d’un crédit auprès d’une banque en ligne présente de nombreux avantages. L’un d’entre eux a trait au gain de temps. Comparativement à la méthode classique ou traditionnelle, la souscription d’un emprunt en ligne s’avère plus rapide. Cette possibilité met en effet à la disposition du contribuable différents outils pouvant lui permettre d’accéder rapidement à l’offre de prêt. En outre, une demande d’emprunt en ligne vous permet de faire une croix sur les délais d’attente au rendez-vous.

Hormis le gain de temps, faire un prêt en ligne auprès d’une banque en ligne permet également de profiter de meilleurs taux. Afin d’attirer le maximum de clients sur leurs sites, les organismes en ligne proposent en effet tout un éventail de taux alléchants selon le profil de l’emprunteur. Dans ce sens et à l’aide d’un comparateur, il est fort probable que vous trouviez un taux d’emprunt qui correspondra au mieux à votre projet.

L’autre avantage avec les emprunts en ligne concerne la flexibilité des crédits en question. En effet, selon les besoins de l’emprunteur, les banques en ligne proposent différentes formules de prêt. Il faudra tout simplement suivre les instructions données sur la plateforme de l’institution tout en choisissant le type d’emprunt qui semble convenir, le tout en ligne.

Il convient par ailleurs de souligner que toute la procédure de demande de prêt se fait exclusivement en ligne. Que ce soit pour l’envoi des pièces justificatives, la signature du contrat ou encore pour la remise des fonds contractés, tout se fait à distance.

Les différents types d’emprunts en ligne

Selon les propositions de la banque en ligne choisie, vous avez la possibilité de contracter directement en ligne la plupart des crédits à la consommation. C’est justement pour cette raison qu’il est conseillé d’utiliser un simulateur de crédit en ligne avant d’acter toute demande de prêt. Cet outil de simulation vous permet d’avoir une idée sur l’ensemble des offres disponibles ainsi que leurs conditions. En d’autres termes, cela vous aide à choisir la structure prêteuse dont les offres semblent répondre le mieux à votre besoin.

En général, ces nouvelles formes de banques proposent comme offres de prêt :

  • Le crédit à la consommation ;
  • Le prêt personnel ;
  • Le mini-crédit ;
  • Et le crédit renouvelable.

Bien sûr, chaque crédit présente ses propres caractéristiques. L’idéal sera toujours les conditions spécifiques d’une offre de prêt avant d’y souscrire. Par exemple, pour le mini-crédit, il est considéré comme un emprunt immédiat généralement de faible montant (entre 100 et 600 euros). Ce type de prêt en ligne est le plus souvent accordé au client se trouvant dans une situation d’urgence.

La procédure pour souscrire à un crédit en ligne

La demande d’un prêt en ligne peut se faire directement sur le site de l’organisme de crédit ou à l’aide d’un comparateur de crédit en ligne.

Sur le site de l’organisme de crédit

La plupart des structures de prêt autorisent la souscription à un emprunt via internet. En ce qui concerne la procédure de demande de crédit, elle est généralement disponible sur le site web de l’organisme préteur. Naturellement, cette procédure demande à l’emprunteur un certain nombre de conditions. Celui-ci doit en effet disposer de revenus réguliers. Par ailleurs, avant la souscription au prêt, le consommateur ne doit pas faire l’objet d’une interdiction auprès d’une banque. De même, son taux d’endettement ne doit pas excéder les 33 %. À ces conditions pourraient s’ajouter d’autres selon la banque en ligne choisie.

Quant aux étapes à suivre pour une demande de prêt en ligne, elles se traduisent par le remplissage du formulaire de demande en ligne. Le consommateur se doit à cet effet de renseigner toutes ses données personnelles à savoir son nom, prénom, situation matrimoniale, adresse, etc. Il doit par ailleurs envoyer par mail ou directement sur le site web de l’organisme les pièces justificatives requises. Il s’agit notamment de son RIB, d’une copie de sa pièce d’identité, de ses bulletins de paies et du justificatif de domicile.

Une fois les documents envoyés, le consommateur devra patienter quelques jours afin de recevoir une réponse de la banque. Dans le cas d’une suite favorable, le contrat de prêt est signé par les deux parties (toujours en ligne). Le contribuable se verra ensuite verser les fonds demandés. Le versement n’est cependant pas immédiat. Les délais de virement bancaire varient en fonction de la banque.

Simulateur ou comparateur de crédit en ligne

Cet outil permet au contribuable d’avoir un aperçu des offres de prêt qui pourraient correspondre à son projet. Il requiert l’indication d’un certain nombre d’informations comme la nature du projet de l’emprunteur, la durée du prêt, le montant total des mensualités, etc. À l’issue de cette stimulation, le contribuable devra avoir une idée sur le montant des frais de dossiers, le taux débiteur, la durée de l’emprunt, le nombre de mensualités, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *