L’e-commerce ou les commerces électroniques sont des transactions en ligne dédiées aux particuliers et aux professionnels. En général, un site marchand dispose d’une page d’accueil, d’un plan du site, de certaines mentions légales ainsi que des conditions générales de ventes, d’un catalogue des produits, d’un panier permettant de commander, d’un formulaire de contact permettant de joindre l’auteur du site et d’un système de paiement.

Débuter en e-commerce n’est pas chose aisée, mais vous pouvez atteindre votre but en adoptant les bonnes stratégies. Plusieurs points sont à revoir si vous désirez réussir votre projet. Nous allons les développer dans cet article afin que vous puissiez gagner du temps et atteindre vos objectifs

Les premiers éléments à prendre en compte 

idées à noter

Avant de créer votre boutique en ligne, vous devez revoir certains points vous permettant de faciliter la réalisation de votre projet. Préparer le terrain est la première chose à faire. Prenons l’exemple d’une construction de maison.

Vous ne pouvez pas garantir la stabilité de votre habitation sans la présence d’une bonne fondation. Même avec les meilleurs matériaux comme le béton pour la pose des murs et le fer forgé pour la menuiserie, votre maison risque de s’effondrer sans fondation. Il en est de même pour la création d’une boutique en ligne. Une préparation s’impose pour créer un site (simple site ou site marchand). Le devenir de votre boutique en ligne en dépendra grandement. 

Étude de la concurrence et solution e-commerce 

logo wordpress

L’étude de la concurrence fait partie des premiers éléments à déterminer. Vous saurez comment vous démarquer. Plus de 200 sites marchands français constituent le web, l’analyse de vos forces et faiblesses s’avère importante.

Vous pouvez, par exemple, étudier celles des autres sites pour en prendre inspiration. Il vous sera plus facile de mettre en place une stratégie différente et nettement plus efficace. Pensez ensuite à choisir la solution e-commerce qui vous convient le mieux. Les plateformes utilisées pour la création d’une boutique en ligne est au choix.

À titre d’exemple, on a Magento, WordPress, Wizishop ou encore Prestashop. Selon votre profil et vos fonctionnalités souhaitées sur le site, telle ou telle solution sera la plus adaptée. Renseignez-vous pour cela auprès d’une agence web ou d’un développeur. Vous pouvez gagner du temps dans votre choix en comparant les avantages et les inconvénients de chaque plateforme

Stratégie SEO

stratégie seo

L’organisation de votre stratégie SEO (Search Engine Optimization) est aussi l’un des points importants à soulever. Le référencement naturel désigne un ensemble de techniques utilisées pour optimiser la visibilité de votre page web sur les moteurs de recherches comme Google.

En d’autres termes, votre site fera partie des premiers résultats affichés sur le web dès que les internautes tapent certains mots-clés que l’on appelle requêtes (que vous devez aussi analyser de près).

Il est possible de faire appel à un consultant SEO. Ce professionnel saura vous guider dans l’optimisation de votre page web. Son intervention vous permettra également de pérenniser la visibilité de votre site, il est à l’affût des nouvelles technologies. Il saura vous montrer comment manipuler une plateforme et quel modèle choisir. Plus votre site génère du trafic, plus il restera dans les premiers résultats des moteurs de recherche. 

Développement de votre communauté : profils et blog

Vous n’avez pas besoin d’attendre que votre e-commerce soit mis en ligne pour partager votre projet sur les réseaux sociaux. Vous pouvez, par exemple, échanger avec vos prospects via des profils que vous aurez créé.

N’hésitez pas non plus à partager des articles de blog pour faire connaître votre entreprise, votre nom ou les produits que vous envisagez de vendre en ligne. Un blog peut vous aider à influencer le référencement de votre site. Il sera positionné via des mots-clés stratégiques qui influera sur le positionnement de votre boutique en ligne. 


Les autres éléments à mettre en avant pour la création de votre boutique en ligne 

Soigner le marketing 

Le marketing de votre site marchand fait également partie de la base de sa réussite. Une fois que le client visite votre site, il doit se sentir à l’aise et doit pouvoir identifier où il se trouve. 

La réalisation de la page d’accueil doit se faire avec beaucoup d’attention. Elle représente la vitrine de votre site marchand. Le nom de votre boutique ainsi que son logo doivent rapidement interpeller les internautes. Travailler la baseline du site est tout aussi prioritaire. Elle doit expliquer dans un premier temps la raison d’être de votre site. Elle mettra ensuite le client en confiance tout en lui expliquant les avantages de vos produits. 

La page de contact est aussi très importante, elle permet au client à vous contacter rapidement. Les clients ne peuvent pas tout comprendre en un seul coup d’oeil. Ils n’auront pas non plus toujours envie de lire l’intégralité de votre site.

Ils ont tendance à retenir le nom du site, à défiler les produits puis contacter le fournisseur. Toutes ces raisons suffisent pour comprendre l’importance de la page d’accueil. Les pages internes ne doivent pas être en laisse, votre site doit susciter l’envie d’acheter de sa page d’accueil jusqu’à la dernière page.

Faire appel à un prestataire de création de site e-commerce 

Confier la réalisation de votre site marchand à un professionnel est synonyme de gain de temps et de travail de qualité. Solliciter les services d’un expert dans le domaine vous permettra de bénéficier d’une excellente logistique de votre site. Le but de votre projet est d’acheminer de façon optimal vos produits aux clients. Bien entendu, cela a un coût et vous demandera un budget conséquent selon les agences web.

Un bon site est en mesure de vendre rapidement vos produits. Plus les clients reçoivent rapidement leurs commandes, mieux votre site se portera. Cette rapidité va conférer à votre site marchand une image de fiabilité. Votre boutique en ligne ne passera pas inaperçu sur les réseaux sociaux. Se lancer tout seul dans l’e-commerce est l’une des erreurs à éviter si vous le pouvez.

Aussi tentant que cela puisse paraître, s’aventurer tout seul dans ce domaine est tout sauf une réussite. Il est difficile de faire fortune tout seul avec une boutique en ligne, qui, n’est pas certaine de générer beaucoup de trafic. C’est pourquoi, essayez de vous entourer d’un ami, de quelqu’un de confiance pour monter un projet à plusieurs.

Vous entourer de professionnels vous permet d’en savoir davantage sur votre projet, et d’apprendre comment utiliser le site marchand à votre avantage. Vous pouvez cibler un nombre important de consommateurs potentiels, et cela, sur le long terme.