Conseils pour bien choisir son nettoyeur vapeur

nettoyeur vapeur

La propreté de la maison assure la santé de ses occupants. C’est pourquoi il est indispensable de bien nettoyer son chez-soi. Il existe plusieurs façons pour mener à bien cette activité de nettoyage. Et s’il y a un équipement qui est vraiment pratique tout en étant efficace pour réaliser cette tâche ménagère, c’est bien le nettoyeur vapeur. Découvrons ensemble pourquoi.

Ce qu’il faut savoir sur le nettoyeur vapeur

Le nettoyeur vapeur est un équipement de nettoyage identique à première vue à l’aspirateur. Toutefois, il est très polyvalent et peut venir à bout des saletés en commençant du plafond jusqu’au sol en passant par les vitres, les matelas… Pour ce faire, le matériel utilise un jet de vapeur en haute température pour négocier toutes les impuretés dans n’importe quel recoin de la résidence.

On pourra par ailleurs l’utiliser pour nettoyer les tapis, les rideaux ou encore les moquettes. Un nettoyeur vapeur se veut donc d’être plus pratique que ses confrères. Il fonctionne avec un courant électrique et requiert de l’eau à l’intérieur de sa cuve pour la transformer en vapeur. À l’inverse de l’aspirateur ou du balai, le nettoyeur vapeur tue les microbes et les bactéries, ce qui le classe comme équipement vraiment à part. Outre cela, il n’est pas demandé de rajouter d’autres produits puisque c’est la chaleur intense sortant de la brosse qui assure l’éradication des germes dans la maison.

Les critères de choix d’un nettoyeur vapeur

Les modèles et les marques sont si nombreux sur le marché que l’embarras du choix réside toujours chez le consommateur. De ce fait, il est important de considérer certains points de référence quand l’on veut acquérir un de ces matériels. Le premier critère est le type de nettoyeur qu’on développera ci-après. Le second concerne la puissance et le débit du nettoyeur. La puissance du moteur permet globalement d’avoir une idée de la pression et du débit du nettoyeur.

Habituellement, cette pression variera entre 3 à 5 bars. Néanmoins, il est conseillé de choisir un nettoyeur vapeur affichant au moins une pression de 4 bars pour pouvoir passer un nettoyage rapide et garanti. Le débit quant à lui est important quand il s’agit de décrasser. Il est cependant primordial de noter que le débit devra être choisi en fonction de la surface à nettoyer. Il est alors conseillé d’opter pour un nettoyeur vapeur avec un débit réglable. Pour vous faire une idée, le débit conseillé est de 70 g/min pour les moquettes et les vitres alors qu’il est de 150 g/min pour les sols carrelés. Le dernier critère concerne le temps de chauffe ainsi que l’autonomie. Certains modèles proposeront 4 minutes et d’autres jusqu’à plus de 10 minutes pour chauffer. Quant à l’autonomie, cela variera entre 20 minutes à 3 heures de temps.

Les différents types de nettoyeurs vapeur

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de nettoyeurs vapeur sur le marché. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Afin de vous faciliter la tâche dans votre quête de l’appareil de nettoyage à vapeur idéal, vous pouvez comparer les meilleurs modèles sur ce site. Il y a d’abord le nettoyeur vapeur traditionnel qui propose un traîneau supportant la cuve. C’est le modèle le plus répandu et il est assez polyvalent. Outre cela, il y a le nettoyeur vapeur aspirateur.

Cet appareil est très pratique puisqu’il n’est plus nécessaire de passer à l’aspirateur avec lui. L’appareil aspire en premier lieu avant de lancer les jets de vapeur. Il y a également le nettoyeur vapeur à main. C’est un équipement très apprécié puisqu’il permet de négocier les petits espaces et il est très maniable. Il y a aussi le balai vapeur. Léger et d’une certaine longueur, le balai vapeur est très pratique pour nettoyer les carreaux. Il permet également de vous éviter les douleurs lombaires durant le nettoyage. Enfin, certains modèles de nettoyeur jouissent d’être multifonctions. Ils sont assez intéressants et proposent divers accessoires avec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *