Comment utiliser une plancha à gaz

plancha pro

La plancha à gaz est le type de plancha le plus apprécié sur le marché. Et pour cause, elle constitue un mode de cuisson très pratique qui permet de cuire des plats aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Son fonctionnement très simple avec un raccordement à une bouteille à gaz fait aussi de cette plancha un outil très plébiscité. La plancha gaz est facile à allumer et la température de cuisson est parfaitement réglable. Pour que vous ayez plus de précisions sur l’utilisation de ce type de plancha, retrouvez dans cet article toutes les informations qui y sont relatives. 

Une plancha écologique

Fonctionnant à l’aide du gaz, la plancha à gaz n’émet aucune matière néfaste à l’environnement. C’est un mode de cuisson très écologique et qui ne présente aucun encombrement, ni visuel ni sonore, et encore moins en odeur. C’est pourquoi elle peut être utilisée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Vous pouvez ainsi l’utiliser sur un balcon, dans le jardin ou en camping, qu’il s’agisse d’une plancha gaz acier ou d’une plancha gaz fonte. D’ailleurs, elle est la plus pratique pour les repas en plein air puisque la bouteille à gaz peut se déplacer facilement avec la plancha. Elle fait partie des planchas les plus achetées pour l’été. 

Néanmoins, si vous envisagez une utilisation intérieure, il faudra prendre en compte les règlements de copropriété en appartement. En effet, il est possible que l’utilisation des flammes et des fumées soit interdite en copropriété. Il est alors judicieux de se renseigner avant d’installer la plancha. Par contre, dans une maison individuelle, tout est permis avec votre plancha gaz.  Il ne reste plus qu’a bien l’intégrer à votre aménagement extérieure et jardin.

Choix du gaz pour la plancha

Le gaz utilisé pour faire fonctionner la plancha à gaz peut être du butane ou du propane. Dans les deux cas, la méthode de cuisson reste identique. Il existe, cependant quelques caractéristiques qui différencient ces deux types de gaz. Le propane est, en effet, le gaz idéal pour une utilisation en extérieur. Il ne gèle pas en hiver et vous permet de placer la bouteille à l’extérieur, même si vous n’utilisez pas la plancha. Le propane peut être utilisé en intérieur comme en extérieur. Cependant, avec une bouteille contenant plus de 6,5 litres de gaz, il est interdit de le conserver dans une maison

En revanche, si vous envisagez une utilisation uniquement à l’intérieur pour votre plancha gaz, le butane est parfaitement adapté. Dans tous les cas, il est indispensable de trouver un détenteur adapté au type de gaz que vous utilisez afin d’éviter tout éventuel accident. Il est alors judicieux d’en acheter en même temps que lorsque vous achetez la bouteille à gaz. 

Le branchement et l’allumage de la plancha à gaz

Avant d’utiliser une plancha à gaz, il faudra d’abord passer par les étapes de l’installation, notamment le raccordement au gaz et l’allumage. Bien que certaines personnes ne pensent pas parvenir à installer ce type de plancha, il est néanmoins facile de réaliser le branchement de l’outil à la bouteille de gaz. Il suffit de visser le tuyau de gaz à la plancha et au détenteur de la bouteille, de désamorcer la sécurité du détenteur en appuyant sur le bouton dédié, et d’ouvrir la valve d’arrivée. 

Pour l’allumage, vous devrez tout simplement tourner le bouton de commande de la plancha en position basse et enclencher le bouton qui permet de provoquer la flamme, appelé piezzo. Au fur et à mesure, vous pourrez gérer les flammes selon la température et l’intensité souhaitée. Si votre plancha est dépourvue de piezzo, vous pouvez utiliser un allumeur à gaz à la place. 

Le réglage de la température de la plancha à gaz

plancha avec des steaks

La température d’une plancha gaz monte très facilement par rapport à celle d’un modèle électrique. De même, il est aussi très simple de diminuer l’intensité d’une flamme en fonction de chaque besoin. 

En fait, la vitesse de réaction de la plancha dépend du modèle utilisé, plancha gaz fonte, plancha à gaz inox, ou plancha gaz acier. Aussi, il est à noter que la température d’une plancha à gaz peut rapidement atteindre les 350 °C ou même plus. Il faudra alors faire attention aux enfants et aux animaux lors de l’utilisation. 

Enfin, si vous souhaitez trouver une plancha à gaz de bonne qualité, le site votre-plancha.com en propose une large gamme. Vous y trouverez une multitude de modèle de plancha à gaz et de plancha électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *