En fonction de vos besoins et de ce que vous recherchez comme sensations, certains e-liquides vous satisferont plus que d’autres. Il existe aujourd’hui des variétés importantes d’e-liquides en fonction des proportions des ingrédients qu’ils contiennent.

La présence de nicotine ou son dosage peut aussi être un critère dans le choix de votre e-liquide. Vous l’aurez compris, une fois que vous aurez déterminé vos envies et vos besoins, vous trouverez celui qui vous sera adapté. Il vous faut pour cela, connaître les caractéristiques et les fonctions de chacun des ingrédients.

Choisir l’e-liquide qui vous conviendra le mieux

Si vous êtes débutant, les e-liquides contenant 80 % ou 70 % de propylène glycol et 20 % ou 30 % de glycérine végétale sont appropriés. Si par contre, vous recherchez de la fumée dense et que l’intensité des saveurs vous importe peu, vous pouvez vous tourner cette fois vers des e-liquides avec une base de 20 % PG/80 % VG ou 10 % PG/90 % VG. Dans le cas où vous ne recherchez pas spécialement un goût prononcé ni une production de vapeur importante, vous pouvez choisir des e-liquides équilibrés avec 50 % des deux ingrédients.

Certains e-liquides peuvent contenir de la nicotine jusqu’à 18 mg/ml, seulement, si vous êtes non-fumeur, il vous est plutôt conseillé de choisir des e-liquides qui n’en contiennent pas. Par contre, pour un sevrage tabagique, diminuer la quantité de nicotine au fur et à mesure permettra d’atténuer votre addiction. Vous trouverez une multitude de goûts différents d’e-liquide, si vous préférez rester classique, vous pouvez vous tourner vers un e-liquide goût tabac comme l’e-liquide shaman par exemple. Vous souhaitez plus d’originalité, choisissez un liquide plus fruité, plus gourmand ou encore goût CBD.

De quoi est composé un e-liquide ?

La composition d’un e-liquide pour cigarette électronique se base sur un mélange parfumé à partir d’eau déminéralisée, d’arômes alimentaires, de propylène glycol, de glycérine végétale, d’alcool et optionnellement, de la nicotine sous forme liquide. Chacun de ces ingrédients a une spécificité, qui donnera suivant le dosage, un résultat et une expérience différente. L’eau qui est contenu a tout simplement pour but de rendre l’e-liquide fluide et quant à l’arôme alimentaire, il permet de lui donner un goût. Cet arôme est généralement un critère de choix, tout comme la reproduction de la fumée de cigarette grâce à une base de propylène glycol et de glycérine végétale. La fonction de l’alcool est d’homogénéiser l’ensemble de l’e-liquide tout en adoucissant le goût. Il favorise aussi le hit, la contraction du pharynx.

Vous trouverez avec Ciga France, l’e-liquide qui vous correspondra : avec ou sans nicotine et avec plusieurs types de base propylène glycol/glycérine végétale.

Trouver le juste équilibre entre les saveurs et la fumée

Le mélange de propylène glycol et de glycérine végétale est ce qui va permettre de créer de la vapeur à basse température et donc de reproduire la fumée de cigarette. Chacun des deux produits a une fonction et une utilité particulière qui rendra votre expérience satisfaisante en trouvant l’équilibre entre les saveurs et la fumée dégagée.

En effet, le propylène glycol joue le rôle d’exhausteur de goût en intensifiant l’arôme de l’e-liquide. Tout comme l’alcool, il favorisera la sensation du hit. Quant à la glycérine végétale, sa fonction est d’imiter la fumée de cigarette en produisant une vapeur dense.

Un e-liquide avec un fort dosage de propylène glycol favorisera dont le hit en ayant une quantité de vapeur correcte et à l’inverse, un e-liquide qui contiendra majoritairement de la glycérine végétale, favorisera la production de la vapeur. Maintenant que vous connaissez les propriétés de chacun des ingrédients qui composent l’e-liquide et leurs effets, il vous suffit de trouver celui qui vous correspondra.

Vous avez à présent toutes les informations nécessaires pour bien choisir votre e-liquide.