Comment augmenter le trafic de sa boutique en ligne

dessins d'un homme avec icons réseaux sociaux

Généralement, un site de vente en ligne dont le trafic est insuffisant rapporte moins d’argent qu’un site où le trafic est élevé. Différentes raisons peuvent expliquer ce déclin : le ralentissement de la croissance de votre activité, l’existence d’une boutique physique qui devient le centre de vos occupations ou encore la qualité du référencement naturel qui laisse à désirer.

Vous l’aurez compris, il est extrêmement difficile de réaliser des ventes en présence de ces trois facteurs. Le fait de générer du trafic via votre magasin en ligne est sans doute la meilleure méthode à adopter si vous souhaitez développer votre activité. L’optimisation de votre site web vous permet d’atteindre vos objectifs dans les meilleurs délais. Comment attirer plus de visiteurs et augmenter les ventes ? Nous vous proposons 5 techniques efficaces que nous allons développer ensemble dans cet article.

Opter pour la diffusion en ligne d’une campagne publicitaire payante

campagne publicitaire adwords

L’e-commerce est la vente de produits ou services en ligne. Il est plus facile de générer du trafic sur les réseaux sociaux puisque vous pouvez cibler un public dédié. La publicité payante peut être onéreuse, mais il s’agit d’un investissement quantifiable. En effet, vous pouvez avec précision cibler des mots clés et gérer vos dépenses mensuelles. Vous saurez avec précision combien cela vous a rapporté en termes de ventes.

Vous avez la possibilité d’afficher des annonces sur-mesure dont la cible est les clients potentiels. Ces derniers ne manqueront pas de cliquer sur vos publicités, ce qui les mènera ensuite à acheter vos produits. Opter pour les annonces publicitaires payantes ne signifie pas choisir n’importe quel canal, il vous faut choisir les meilleurs.

Vos avantages avec Facebook

facebook

Facebook est sans doute l’une des plateformes sociales les plus appréciées et les plus utilisées au monde. Plus d’un milliard d’internautes font recours à cette plateforme chaque mois. Elle vous permet de cibler et d’atteindre de nouveaux clients rapidement.

Vous pouvez alors les inciter à jeter un coup d’œil à votre boutique en ligne. Les utilisateurs de Facebook partagent plusieurs centres d’intérêt communs. Vous pouvez facilement repérer vos cibles sur la toile. Vous en saurez davantage sur leurs comportements ou encore sur leur localisation géographique. Les publicités sur Facebook sont particulièrement dynamiques. Certaines de vos annonces, du moins celles qui ont déjà été visités par les internautes, peuvent être affichés de manière automatique. Elles mettent en avant les articles ou produits ayant déjà été consultés ou commandés par vos clients. 

Les atouts d’instagram

Instagram

Étant particulièrement populaire, Instagram est une plateforme utilisée par un demi-milliard d’internautes par mois. La majorité des utilisateurs d’Instagram est âgée de 15 à 35 ans. Comme vous le constatez, cette tranche d’âge est plus ou moins jeune.

Encore un point pour vous si vous espérez atteindre un maximum d’audience dont la majeure partie appartient à la nouvelle génération. Instagram propose à ses utilisateurs des outils professionnels performants. Vous pouvez générer plus de trafic que vous ne l’aurez espéré sur cette plateforme. En plus d’une utilisation fluide, Instagram affiche une qualité de photo à couper le souffle.

Les avantages des annonces Pinterest

S’il y a une plateforme capable d’influencer les décisions d’achat des internautes, c’est bien Pinterest. Un nombre important d’utilisateurs de Pinterest ont su effectuer d’excellents sondages. La plateforme leur a également permis de planifier leurs commandes ou de réaliser des achats sécurisés en ligne.

Les domaines les plus traités sur Pinterest vont de la décoration d’intérieur, en passant par le bricolage et la mode. Vous êtes dans votre élément si vous envisagez d’y annoncer des sujets similaires. Pinterest dispose de plusieurs épingles sponsorisées vous permettant d’afficher facilement les vôtres dans les premiers résultats de recherche. Cette méthode vous donne un moyen efficace de démarquer vos annonces de celles des concurrents. Pinterest est donc un outil promotionnel à ne pas écarter.

Les autres moyens d’augmenter le trafic de votre boutique en ligne

Facebook, Instagram et Pinterest ne sont pas les seuls moyens recommandés pour assurer la croissance du trafic de votre boutique en ligne. Les outils de travail en ligne sont au choix, à vous de choisir celui ou ceux qui vous conviennent le mieux. L’idéal est de toujours miser sur une comparaison avant de vous lancer dans votre projet.

L’importance d’un marketing d’influence et de contenu 

influenceuse instagram

Le marketing d’influence est un processus visant à prendre contact et à créer un maximum de partenariats avec les influenceurs. Il met un terme à la promotion de votre site web pour donner place à de nouvelles audiences. Nouer des partenariats en compagnie des influenceurs est un excellent moyen de générer du trafic.

Le bouche-à-oreille de personnes de confiance vaut mieux que d’autres formes de publicité classiques. Le marketing de contenu est tout aussi recommandé. Il ne s’agit pas de créer un blog, mais de le gérer en créant un contenu facile à comprendre, à lire et à retenir.

Le contenu de votre blog doit être à la fois instructif et attrayant. Ajoutez-y des des podcasts ou des vidéos et vous verrez le résultat. Les e-book ainsi que les guides sont aussi conseillés. Votre but reste toujours le même : atteindre de nouvelles audiences et les fidéliser. Entre autres, sachez qu’un contenu original vaut toujours mieux qu’un contenu standard. 

La force des jeux de concours sur les réseaux sociaux

jeux concours

Susciter l’enthousiasme des internautes semble facile, mais ne vous réjouissez pas trop tôt, ce travail est moins aisé qu’il en a l’air. Il ne suffit pas de proposer n’importe quel type de jeux, votre objectif est de générer du trafic sur le long terme. Les jeux dont on parle peuvent être des tirages au sort, des promotions ou encore des jeux-concours viraux. N’hésitez pas non plus à proposer des prix intéressants aux internautes afin de les encourager à participer à vos jeux.

Proposez également des récompenses intéressantes à ceux qui remporteront les concours. Certains outils tels que Woobox ou Gleam peuvent vous permettre d’intégrer des offres attrayantes aux articles de blog de votre boutique en ligne. Le partage social est un moyen de participation encourageant. Une chose est sûre, vous gagnerez en notoriété sur le web. L’important est que les participants puissent atteindre votre boutique. Vous utiliserez d’autres approches pour les guider vers vos produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *