Les avantages de l’auto-entreprenariat

Les avantages de l’auto-entreprenariat

L’auto-entreprenariat connait un réel succès ces dernières années en France. Le statut d’autoentrepreneur attire de plus en plus de jeunes qui veulent se lancer dans la création d’une entreprise. Depuis la création de ce statut en 2008, plus d’un demi-million de jeunes se sont effectivement lancés. Quels sont donc les avantages de l’auto-entreprenariat ?

Qui peut devenir auto-entrepreneur ?

Le statut d’auto-entreprenariat a été mis en place pour les personnes désirant exercer une activité en leur propre nom et pour leur propre compte. Si vous souhaitez devenir auto-entrepreneur, sachez que les conditions sont souples et simplifiées. Que vous soyez étudiant, salarié, retraité, à la recherche d’emploi, ou encore fonctionnaire, vous pouvez opter pour le régime d’autoentrepreneur. 

Il est cependant important de retenir que votre activité en tant qu’autoentrepreneur doit être totalement indépendante de votre travail si vous êtes salarié. Si vous optez pour l’auto-entreprenariat tout en étant salarié, vous devez vous conformer à certaines conditions. 

Quels sont les avantages de l’auto-entreprenariat ?

Les avantages de l’auto-entreprenariat peuvent être classés sous 4 grandes catégories :

Une procédure de création d’entreprise simplifiée

Le statut d’autoentrepreneur a pour principal avantage une facilité des démarches administratives. Que ce soit pour la création, la modification ou encore la radiation, les démarches sont simplifiées. En choisissant l’auto-entreprenariat, la rédaction et la mise en place d’un statut n’est pas obligatoire. Sur les sites officiels, vous effectuerez les démarches administratives sans aucuns frais. Les pièces à fournir sont également limitées pour motiver les jeunes à se lancer dans l’auto-entreprenariat. 

Une obligation de comptabilité très limitée

Contrairement aux grandes entreprises, la gestion comptable de l’auto-entreprenariat est largement simplifiée. En comptabilité, vous n’aurez que quelques obligations à remplir :

  • La tenue d’un livre de recettes et d’un registre d’achat
  • L’établissement d’une facture en bonne et due forme, et vérifiable pour une période de 10 ans. 
  • L’ouverture d’un compte bancaire dans certaines conditions.

C’est donc une économie importante étant donné qu’il n’y a pas nécessité de recruter un expert-comptable pour la tenue des comptes.

Un régime fiscal avantageux

Pour toutes les activités, que ce soit le commerce ou les services, la TVA fait grimper la facturation. Rassurez-vous, le statut d’autoentrepreneur vous fait bénéficier du droit de franchise de la TVA sous certaines conditions : 

  • Pour les activités commerciales, si votre chiffre d’affaires est inférieur à 94 300 euros.
  • Pour les prestations de service, si votre chiffre d’affaires est inférieur à 36 500 euros.

Vous pouvez donc proposer des services moins chers en bénéficiant d’une exonération de TVA. 

Pour les chiffres d’affaires élevés, le versement libératoire pour l’autoentrepreneur sera adopté. Le montant dépendra de ce chiffre d’affaires. Les cotisations sociales seront payées en même temps que votre impôt sur les revenus. Pour connaître le montant de vos prélèvements, vous pouvez vous renseigner auprès du CFE dont vous dépendez.

Un régime social simplifié

Le régime social de l’auto-entreprenariat ou le régime micro social simplifié a été établi. Son avantage est un règlement simplifié de vos cotisations et de vos contributions sociales. Vous déclarez mensuellement votre chiffre d’affaires sur le site de l’URSSAF. Les cotisations seront déduites automatiquement selon votre chiffre d’affaires. 

Lorsque vous envisagez de devenir auto-entrepreneur, c’est un vrai avantage. En effet, si vous ne réalisez pas de chiffre d’affaires, vous n’aurez pas de cotisations à déduire. Vous pouvez également gérer votre trésorerie plus facilement. Vous payerez le pourcentage du chiffre réalisé dû pour le mois précédent. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *