Bien qu’il est tout à fait possible de voyager en Suède à longueur d’année, force est de constater que certaines saisons sont à privilégier que d’autres. En effet, ce pays scandinave est en l’occurrence très prisé par les voyageurs pour des vacances d’hiver.
Notamment afin de profiter des joies de la neige avec une pléthore d’activités hivernales incontournables à faire. Toutefois, séjourner sur le territoire suédois pendant l’été est tout aussi digne d’intérêt. Justement, voici quelques-unes des bonnes raisons de visiter la Suède durant la saison estivale, à partir du mois de mai à août.
Profiter d’un climat agréable lors d’un séjour en Suède en été
Certains pays scandinaves comme la Suède, la Norvège ou l’Islande entre autres bénéficient d’un climat plus qu’agréable durant la saison estivale. En effet, partir en voyage en Scandinavie à cette période de l’année au sein de ces destinations permet notamment de profiter d’une température clémente. En particulier si le froid vous incommode. D’autant plus que le manteau de neige qui recouvre la majeure partie de ces pays nordiques pendant l’hiver disparaît en été.
D’ailleurs, ce n’est pas sans raison si la saison estivale correspond souvent au pic d’affluence touristique en Scandinavie à part l’hiver. C’est justement le cas de l’été suédois où les conditions climatiques permettent de partir à la découverte des attraits de cette remarquable destination de voyage. Plus particulièrement son patrimoine naturel d’exception qui se dévoile entièrement durant la saison estivale.
À la découverte du patrimoine naturel suédois durant la saison estivale
Comme évoqué précédemment, passer les vacances d’été en Suède est l’occasion à saisir pour découvrir à quel point son patrimoine naturel est exceptionnel. En effet, lorsque le territoire suédois n’est pas couvert d’un manteau neigeux, il est alors relativement facile de s’y déplacer. C’est d’ailleurs le cas de pratiquement tous les pays en Scandinavie à l’instar de l’Islande où la grande majorité des routes sont inaccessibles en hiver.
Sinon, visiter la Suède en été vous permettra également de profiter pleinement de sa nature sauvage. Et de surcroît, elle est remarquablement bien conservée puisque ce pays apporte une attention particulière à la préservation de la nature.
D’ailleurs, à peine une vingtaine de kilomètres de la capitale suédoise, Stockholm, se trouve le parc national de Tyresta. Cette aire protégée suédoise est réputée pour la conservation de ses vieilles forêts primaires dont certains arbres ont passé le cap des 300 ans.
Faire du camping en Suède
Lors d’un séjour sur le territoire suédois durant la saison estivale, pratiquement tous les types d’hébergements sont disponibles contrairement à l’hiver. C’est justement le cas du camping qui est bien évidemment réalisable à cette période de l’année. D’autant plus que la Suède est une destination camping par excellence parmi les pays scandinaves (ainsi qu’en Norvège et en Finlande entre autres). Il faut en effet savoir qu’il existe plus de 600 terrains de camping qui sont situés de part et d’autre du territoire suédois.
Sans oublier qu’il est tout à fait possible de faire éventuellement du camping sauvage en Suède. Que ce soit au bord d’un lac, dans une prairie, et même au sein des parcs nationaux suédois. D’ailleurs, il n’y a rien de tel que d’opter pour le camping afin d’être en contact direct avec la nature et d’en profiter pleinement.
Découvrir le fameux soleil de minuit sur le territoire suédois en été
En optant pour la saison estivale comme période de vacances en Suède, c’est aussi durant l’été que ce pays scandinave rencontre un phénomène naturel emblématique. En effet, il est particulièrement marqué sur le territoire suédois par rapport à d’autres pays de la Scandinavie tels que la Norvège, la Finlande ou l’Islande par exemple.
Ainsi, vous aurez l’occasion de vivre le célèbre soleil de minuit où le soleil est visible quasiment 24 h/24 h durant une trentaine de jours. Selon les régions ou les localités suédoises, vous pouvez assister à de spectaculaires jeux de lumière créés par le soleil offrant des cadres et des paysages imprenables. En particulier du côté de la Laponie Suédoise qui se trouve au nord du cercle polaire.
Assister aux divers événements et festivités culturels d’été
Lorsque vient l’hiver en Suède, pratiquement tout le pays est alors plongé dans l’obscurité totale et le froid où le soleil est aux abonnés absents durant plusieurs mois. Contrairement à la saison estivale où les Suédois profitent à la fois de l’augmentation de la température et surtout du soleil de minuit qui se produit durant le solstice d’été. Justement, plusieurs événements et festivités culturels ont lieu à cette période de l’année tant que la lumière naturelle est présente.
D’ailleurs, si vous passez votre séjour en Suède vers la fin du mois de juin, vous aurez l’opportunité d’assister au Midsommar. Il s’agit d’une fête traditionnelle ancestrale parmi les plus importantes de ce pays scandinave.
Elle consiste à célébrer le solstice d’été avec des danses, des chants en plein air avec des couronnes de fleurs dans les cheveux. Sinon, du côté de Stockholm, vous aurez également l’occasion d’assister à différents événements culturels en été (vers le mois d’août) pour le « Stockholms Kulturfestival ». Il en est de même pour la ville de Malmö qui est réputée pour son remarquable festival d’été de musique et culinaire entre autres.