De nos jours, les e-commerçants font face à des acheteurs en ligne de plus en plus exigeants qui abandonnent leurs paniers lorsque les services proposés par la boutique en ligne sont insatisfaisants. Parmi eux, il y a le mode de paiement qui constitue un des premiers critères d’achat.

En donnant vie à une e-shop, tous les e-commerçants qui souhaitent fidéliser leurs clients se voient alors obligés de proposer, non pas une, mais plusieurs solutions de paiement afin que les clients puissent trouver celle qui leur correspond le mieux pour régler leurs achats.

À travers ce guide, découvrez justement les 10 différents modes de paiement les plus plébiscités en e-commerce.

 

Les critères à prendre en compte pour choisir ses solutions de paiement :

Certes, les acheteurs en ligne attendent des sites marchands qu’ils proposent plusieurs modes de paiement afin de leur permettre de régler leurs achats en fonction de leurs habitudes et préférences. Il est tout de même impératif d’étudier certains points pour définir quelles solutions de paiement choisir et lesquelles sont les plus adaptées à l’activité de l’entreprise. 

Le choix des solutions de paiement dépend, généralement, de cinq points, notamment de la stratégie adoptée par l’entreprise. A-t-elle l’intention de vendre des produits à l’international ou uniquement sur le territoire national ? Dans les deux cas, les solutions de paiement seront différentes.

Le choix dépend également des produits à commercialiser et de leur prix. Effectivement, le mode de paiement d’un produit de valeur doit être différent de celui d’un produit moins coûteux. Ainsi, un article dont le montant peut atteindre plusieurs centaines ou milliers d’euros sera logiquement payé via un mode de paiement plus sécurisé. 

Il dépend enfin du public visé et du marché dans lequel le projet est prévu se lancer.


Les 10 solutions de paiement pour le e-commerce :

Chaque solution de paiement en ligne possède des caractéristiques et des avantages spécifiques. À chaque entreprise e-commerce de choisir celle qui répond le plus à ses besoins et aux attentes de ses clients. En tout cas, nous avons sélectionné 10 idées pour vous :

1-Ingenico ePayments :

Ingenico ePayments

Ingenico ePayments est une solution de paiement innovante et flexible qui offre de nombreux avantages à ses utilisateurs. Tout d’abord, elle se plug sur diverses plateformes e-commerce comme Prestashop, Magento, Shopify, Woo Commerce, ePages, etc. Puis, elle est présente à l’international si bien qu’elle permet aux e-commerçants de vendre des produits à l’étranger pour étendre leur activité.

On la trouve aux Etat-Unis, au Royaume Uni, en Australie, dans les pays nordiques, etc. Par ailleurs, elle se démarque par son offre FullService qui vous simplifie la vie. Sans oublier qu’elle est une plateforme de paiement performante capable de traiter de gros volumes de transactions.

2-Hipay :

logo HiPay

Hipay est une solution de paiement globale présente en France, en Belgique, en Italie, au Portugal et aux Etats-Unis. Internationale, elle est principalement recommandée aux e-commerçants qui souhaitent étendre leur activité à l’étranger. Mais le plus grand atout de cette solution est qu’elle aide les sites marchands à optimiser leur taux de conversion en créant de nouveaux parcours d’achats et en augmentant leur chiffre d’affaires. Cerise sur le gâteau, la plateforme est personnalisable pour permettre aux acheteurs de simplifier leur paiement.

3-Mollie :

logo mollie

Mollie est une solution de paiement qui a pour principal objectif de permettre aux petites et grandes entreprises de proposer des paiements mobiles et en ligne à leurs clients. La plateforme a été conçue exprès pour être simple à utiliser afin d’aider les e-commerçants à vendre rapidement et facilement leurs produits. En effet, Mollie exploite la force de la simplicité pour aider à vendre. Ainsi, elle prend en charge tous les aspects techniques et financiers des paiements afin de vous laisser plus de temps pour vous concentrer sur votre projet. 

4-Paypal :

logo paypal

Paypal est sans le doute la solution de paiement la plus connue du marché. Elle compte aujourd’hui plus de 100 millions de comptes dans 202 pays et régions du monde. C’est d’ailleurs son plus grand avantage. Effectivement, étant acceptée par la grande majorité des sites marchands, elle est devenue la solution préférée des acheteurs en ligne. Puis, elle est très facile à utiliser car elle rend le processus de paiement très simple et rapide. 

5-Stripe :

logo stripe

Stripe, quant à elle, est une solution de paiement peu connue en e-commerce étant donné qu’elle est toute récente. Pourtant, elle révolutionne le paiement en ligne car elle permet d’effectuer des transactions par carte bancaire, sans forcément passer par la banque. Puis, grâce à Stripe, le client peut acheter des produits sur le site sans avoir à créer un compte sur la plateforme. Il s’agit d’un grand avantage autant pour le e-commerçant que pour l’acheteur en ligne car l’un peut conclure rapidement ses achats, tandis que l’autre accroît rapidement ses ventes.

6-Payline :

Payline logo

Payline est une solution de paiement unique, en ce sens qu’elle permet à ses utilisateurs d’effectuer un paiement en plusieurs fois. Elle est une solution idéale pour les acheteurs à petits budgets. De plus, elle est pratique car les achats peuvent s’effectuer en ligne, mais aussi par téléphone. Seul bémol, lorsque la transaction dépasse le forfait de base, Payline vous facture une commission.

7-Securionpay :

logo Securionpay

Securionpay est LA solution de paiement idéale pour les e-commerçants qui veulent augmenter leur taux de conversion car elle est spécialisée dans les paiements en ligne et les paiements sur mobile. Elle permet donc aux acheteurs d’effectuer leurs achats n’importe où et à n’important quand du moment qu’ils sont connectés à internet. De plus, la plateforme est très facile à utiliser grâce à son système “glisser-déposer” si bien que, même ceux qui ne sont pas familiers avec la nouvelle technologie peuvent facilement s’y retrouver. 

8-Lemonway :

logo lemonway

Lemonway est une solution de paiement au service des marketplaces car elle propose un ensemble de moyens de paiement à intégrer sur votre site marchand. Elle accepte entre autres, les paiements par carte, les prélèvements bancaires, les virements et d’autres moyens de paiements locaux comme Sofort ou iDEAL

9-Amazon Pay :

logo amazon pay

Amazon Pay figure aussi parmi les solutions de paiement pour les marketplaces. Sauf que, contrairement à Lemonway, elle propose un mode de paiement en ligne et sur mobile. Elle avantage surtout les internautes qui possèdent déjà un compte chez Amazon car grâce à elle, ils peuvent effectuer des achats sans s’inscrire sur un site marchand quelconque. Autre atout, elle dispose d’une nouvelle fonctionnalité : une assistance vocale au service des clients.

10-Payzen :

logo payzen

Enfin, nous vous proposons Payzen qui est une solution de paiement universelle car elle est compatible avec toutes les banques, françaises ou internationales. Ainsi, elle est recommandée pour les e-commerçants désireux d’étendre leur activité dans toute la France, et au-delà de la frontière.