Le tricot est une technique vieille comme le monde pour fabriquer une étoffe à partir d’un fil. Parfois considéré comme un peu dépassé, il a pourtant le vent en poupe et revient en force ces dernières années. En plus de procurer le plaisir du travail bien fait, il est aussi un anti-stress naturel et un véritable loisir. Passionné ou débutant, découvrez tout ce qu’il faut pour tricoter et faire du crochet en un seul et même endroit : Tricoté Sud.

Comment est né Tricoté Sud ?

Tricoté Sud est une boutique en ligne spécialisée dans les fils, modèles et kits pour le tricot et le crochet.

Elle a vu le jour grâce à Marie Larrouturou. Une femme, une maman et aussi une artiste qui a reçu en héritage le savoir-faire de sa mère et de sa grand-mère dans l’art du tricotage alors qu’elle n’avait que 5 ans. Bien que, bercée par ce monde depuis l’enfance, plus tard, elle s’est formée dans d’autres domaines comme l’ingénierie, l’industrie et les mathématiques. C’est durant ce long parcours qu’elle a découvert un nouveau loisir qui a changé sa vie lors d’un séjour d’études en Angleterre : le patchwork. Depuis, le tricot et le patchwork sont devenus plus qu’une passion, car ils occupaient tous ses moments de temps libre.

Débordante d’énergie, d’imagination et de passion, elle a alors décidé de se reconvertir dans un tout autre univers, l’artisanat et la création. Depuis maintenant quelques années, elle crée des modèles de tricot et de crochet en sélectionnant les meilleures matières comme la laine, la soie, le cachemire, le coton ou le mohair. Celles-ci viennent en effet de filiales de qualité, notamment européennes comme la France, la Suisse, l’Italie, Danemark, etc.

Afin de partager sa passion, elle a mis en place un site internet afin que les professionnels et/ou les amateurs puissent aussi s’initier au tricot, en espérant que chacun puisse y trouver autant de plaisir à en pratiquer qu’elle en a eu à les mettre au point. C’est ainsi que Tricoté Sud a vu le jour !

 

poncho en crochet

 

Tous les fournitures et accessoires pour le tricot

Décider d’apprendre à tricoter est une chose, mais pour que tout se fasse dans les règles de l’art, il faut bien évidemment avoir de bons matériels chez soi. Retrouvez alors toutes les fournitures et accessoires pour le tricot sur Tricoté Sud.

  • Les fils à tricot

Les fils, qui sont des accessoires de base pour démarrer le tricot et le crochet, se déclinent en fils basiques, en laines naturelles et en laines nobles. Vous aurez donc l’embarras du choix parmi toutes les couleurs et les matières disponibles. Ils ont d’autant plus été sélectionnés pour leur qualité irréprochable. Si l’on ne cite que les fils de la marque Lang Yarns, à la fois chauds, doux au toucher et légers : ils sont parfaits pour tricoter une layette, un snood, une écharpe et même un nounours… Et surtout pour ceux qui ne supportent pas la laine ! Les fils de la marque Malabrigo, des produits connus pour être teints à la main, ont des couleurs particulières et très variées. Quand aux fils BC Garn, des produits de la marque danoise réputée pour la qualité de ses fils aux couleurs magnifiques, ils sont d’une incroyable douceur, 100% biologique et certifiés GOTS (Global Organic Textile Standard).   

 

  • Le matériel pour tricoter

Avant de s’attaquer au plus gros du travail, il vous faut des aiguilles à tricoter et des crochets. Ce sont des accessoires complètement différents et qui ne s’utilisent pas de la même manière.

Dans le cas des aiguilles, elles sont soit circulaires, soit droites. Ces accessoires existent dans toutes les tailles et diamètres, choisissez les juste en fonction des mailles que vous voulez avoir. Les plus fins sont bien sûr destinés aux mailles plus petites et ceux de gros calibres pour les grosses mailles.

Pour ceux qui préfèrent travailler au crochet plutôt qu’à l’aiguille, une belle petite collection vous attend aussi sur la boutique, et cela en divers coloris et matières. Et si vous avez déjà un grand assortiment d’aiguilles à tricoter, une variété de jauges pour aiguilles vous est aussi proposée par Tricoté Sud. Ce sont des accessoires pratiques pour déterminer avec précision l’épaisseur de l’aiguille à utiliser.

 

  • Nos coups de cœur : les kits tricot et kits crochet

Enfin, si vous aimez les travaux manuels, retrouvez-y des kits tricot pour adulte, des kits tricot enfants et des kits crochet, à réaliser vous même. Ils comprennent tout le nécessaire, y compris des explications détaillées pour réaliser sans problème des modèles tricot et des modèles crochet très bien expliqués.

 

papillon mille colori baby (Medium) - Marie Larrouturou