Les plantes envahissent nos intérieurs et les pages des magazines déco et lifestyle, mais il n’est pas toujours simple de l’adapter chez soi. Le style urban jungle est-il fait pour tout le monde ? Avec ses quelques lignes, vous allez découvrir les possibilités qui s’offrent à vous en matière de jardinage et décoration verdoyante intérieure.

Comment choisir ses plantes d’intérieur ?


Une plante d’intérieur est souvent une plante « coup de cœur », elle doit être sélectionnée parce que vous la trouvez belle et décorative avant tout. Cependant, pour garder votre plante la plus resplendissante et le plus longtemps possible il faut sélectionner une plante :

  • en accord la luminosité de votre intérieur.
  • en accord avec la place disponible chez vous.
  • en accord avec l’action que vous souhaitez : décoration, dépolluantes, etc.
  • en accord avec l’esthétique de votre pièce.


En bref, une plante qui vous correspond et qui correspond à votre intérieur. Vous trouverez des outils en ligne et de nombreux conseils pour trouver la plante ou fleur qui vous est destinée.

A chaque environnement sa plante


Vous êtes soucieux de trouver l’emplacement idéal pour votre plante ? Et si vous faisiez le cheminement inverse : trouver une plante pour un emplacement. Certaines plantes raffolent de l’humidité et craignent la lumière comme le Platycerium, qui se plaira dans les pièces d’eau sans fenêtre. Les somptueux papyrus ou plus discret, mais tout aussi majestueux calathéa se plairont dans une salle de bain ou autre pièce humide de vos intérieurs. Si votre environnement est trop sec, munissez-vous de pulvérisateurs que vous remplirez d’eau.
Votre exposition est au sud  et très lumineuse? L’agave, l’anthémis et les crassulas sont des espèces résistantes à la chaleur. Il y a une plante pour chaque endroit dans votre appartement ou maison.

Soyez fière de vos plantes


Si vous lancer dans l’aventure est pour vous trop coûteux, ou vous paraît complexe, il y a une option ! Avez-vous déjà testé de planter vous-mêmes vos fleurs et plantes d’intérieur ? Quoi de mieux pour être fière de soi ? On oublie trop souvent cette option, mais vous pouvez semer vos plantes et fleurs d’intérieur et ainsi les voir grandir. Elles se trouvent sous la forme de bulbes ou graines à semer. L’avantage principal de la culture en intérieur pour les plantes en bulbes et à semer est le contrôle des conditions : luminosité, température et humidité. C’est une solution économique et originale de faire entrer la nature dans les pièces de vies.

La cuisine et ses plantes aromatiques


Les plantes qui sont souvent oubliées et faciles à maîtriser pour un premier essai en matière de jardinage sont les plantes aromatiques ! Toujours utiles dans la cuisine, les plantes aromatiques servent à agrémenter plats et boissons. Lorsqu’elles sont positionnées dans les intérieurs, il est plus simple de prolonger la durée des plants pour ainsi profiter plus longtemps de leurs saveurs. Rien de plus simple pour les cultiver, toutes les informations sont écrites sur le sachet de graines. Leurs pots et allures décoratives ensoleilleront votre cuisine. Basilic, coriandre, persil, menthe, vous trouverez forcément une aromatique qui vous convient, le plus compliqué sera de choisir.

Des fleurs à semer pour vos intérieurs


Envie d’un esprit champêtre durant une saison ? Les fleurs à semer sont parfaites ! Il en existe une grande variété pour convenir à chacune de vos envies.
Pour un effet décoratif à l’intérieur comme à l’extérieur, vous pouvez opter pour des fleurs grimpantes à semer. La gentiane bleue fleurie tout l’été et habille de son bleu éclatant ! Parfaite en jardinière, elle est à planter dès le mois d’avril. Si vous n’arrivez pas à choisir LA fleur, les mélanges de fleurs à semer en jardinière ou en pot apporteront un air champêtre et bucolique dans vos intérieurs. Les fleurs en pot sont présentes tout au long de l’année, pour le printemps pensez à vous munir de bulbes pour pot comme des tulipes et anémones, il en existe de toutes les couleurs.

Véritable tendance, les plantes conquièrent nos intérieurs simplement et sainement. Pour quel type de plante opterez-vous ? Plante verte en pot, plantes à semer ou fleurs. Le choix ne manque pas pour différencier son intérieur par un coin de nature. Vous pouvez choisir vos fleurs d’intérieur sur des sites de jardinerie en ligne tels que Willemse, qui propose tous types de plantes pour toutes les saisons.