Souvent, lors d’un investissement, ou d’un achat d’un bien quelconque, une personne demande à faire un prêt, emprunt. Avec le temps, cette dette pourra se multiplier (nouvelles acquisitions) et la personne se retrouvera en situation de surendettement. Sa vie devient alors un cauchemar à force de rembourser mensuellement toutes ses dettes, perte de pouvoir d’achat, possibilité de perdre aussi le bien acquis avec l’argent du crédit, prêt, emprunt. Face à ce grand problème, diverses sociétés apportent leurs aides en rachetant ces dettes ou crédits, prêts.

C’est ce qu’on appelle le rachat de crédit

Le rachat de crédit est un acte permettant de récupérer aussitôt le pouvoir d’achat perdu à cause des prêts pour pouvoir vivre selon ses besoins. Le rachat de crédit est aussi un acte qui permet de rééquilibrer un budget.

Mais qu’est exactement le rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est une opération bancaire classique qui permet de renforcer les prêts et dettes en cours, d’une personne.

Il existe de nombreuses formes de rachat de crédit de surendettement:

  • le rachat de crédit immobilier
  • regroupement de prêt voiture
  • rachat de crédits à la consommation,
  • regroupement de prêts personnel
  • rachats de crédit revolving…

Le système du rachat de crédit consiste en une restructuration de ces dettes pour les amortir sur une durée généralement plus longue, et ce afin de réduire la part des mensualités dans le budget. Ainsi, le rachat de crédit consiste donc en un regroupement de tous les prêts d’une personne en un seul durant une certaine période et avec un taux d’intérêt intéressant.

 Regroupement de prêts pour qui ?

Toutes les personnes du moment qu’elles soient des personnes physiques peuvent bénéficier d’un regroupement de crédits, d’emprunts. Cela concerne donc tant les salariés, que les professions libérales, les retraités… Le rachat de crédit touche les personnes que ces dernières soient propriétaires ou accédantes à la propriété, les locataires ou même logées gratuitement comme par exemple une personne logée par son employeur ou par sa famille.

 

Souscription rachat de credit

La souscription à un rachat de crédit se déroule en plusieurs étapes.

  • Analyse de la situation (la nature de vos prêt, leurs nombres, le niveau d’endettement, …)
  • Elaboration d’une solution plus ou moins approprié
  • Suivi du montage du dossier

Si votre dossier est accepté, alors, un suivi sera nécessaire avant l’envoie final de l’offre du rachat de prêts. Par la suite, il ne reste plus qu’à mettre en place les conditions du rachat de crédit.

 Avantages regroupement crédits

Le rachat de crédit comprend de nombreux avantages comme la protection contre le surendettement, le regroupement en un seul des nombreux prêts pour avoir une seule mensualité à un taux qui ne lèse ni le souscripteur ni l’acheteur. Un remboursement mensuel d’une somme moins importante permettra ainsi à la personne souscrivant un rachat de crédit de retrouver un pouvoir d’achat et de pouvoir voir venir les jours suivant de manière plus sereine. Mais le rachat de crédit a été également mis en place pour corriger un mal endettement, pour rééquilibrer un budget, et même pour financer un projet. Dans ce cas, on peut inclure dans le rachat de crédit, regroupement de prêt, de la trésorerie.