Qu’est-ce que le triathlon?

Sport et Loisir
incroyable-ecommerçant
3 janvier 2018 / By / /

Le triathlon comme son nom l’indique est une combinaison de trois sports. Il existe de nombreuses variantes notamment au niveau des distances. Ce sport qui à première vue parait complexe et en réalité accessible à tous.

Historique du triathlon

Le premier triathlon a vu le jour en Californie le 24 Septembre 1974. Il a été organisé par le “Club Track and Field” de San Diego à Mission Bay et a été créé comme une alternative à l’entraînement rigoureux de la piste. Depuis, le triathlon n’a cessé de prendre de l’ampleur dans le monde et est devenu l’un des sports les plus populaires des jeux olympiques.

 

Le triathlon est une activité qui regroupe la natation, le cyclisme et la course à pied sur une seule épreuve. La distance olympique sert de « standard » en triathlon. Elle est de 1’500 mètres de natation, 40 kilomètres de vélo et 10 kilomètres de course à pied.

Il existe de nombreuses variantes de ce sport que ça soit en terme de distance mais également d’environnement.

Les différentes distances

Des formats découvertes (ou xxs) sont mis à la disposition des sportifs amateurs ou novices de la discipline avec des distances de natation comprises entre 250 m et 500 m. La partie vélo quant à elle fait généralement 6.5 kilomètres et peut atteindre 13 kilomètres. Enfin, la course à pied est en moyenne de 2.5 kilomètres. Accessible pour la plupart des débutants, ce format permet comme son nom l’indique de découvrir ce sport.

 

Les formats sprint sont la moitié d’un format olympique. C’est à dire 750 mètres de natation, suivis de 20 kilomètres de vélo et enfin 5 kilomètres de courses à pied.

 

Les formats longues distances sont réservés au triathlètes avec un minimum d’experience.

 

Deux grands circuits se partagent la plupart des courses de ces distances: Le circuit IRONMAN et le circuit CHALLENGE.

 

On retrouve principalement deux distances: le 70.3 et le 140.6.

Format 70.3

Les participants doivent effectuer 1.9 kilomètres de natation pour ensuite effectuer 90 kilomètres de vélo. L’épreuve se termine par un semi-marathon qui représente 21.1 km de course à pied. La somme de toutes ces distances représente 70.3 Miles.

 

Format 140.6

C’est l’épreuve mythique que chaque triathlète souhaite un jour finir. 3.8 kilomètres de natation à effectuer en eaux libre (lac ou mer). 180 kilomètres de vélo pour une durée en moyenne de 6 heures. Enfin, l’épreuve s’achève sur un marathon qui comptabilise 42.2 kilomètres.

Les premiers bouclent l’épreuve après 8 heures d’effort et le dernier doit franchir la ligne avant la barrière horaire limite de 16 heures.

Le succès du triathlon

Le triathlon est devenu très populaire car c’est un sport très complet. La natation fait travailler le haut du corps en souplesse. le vélo est un sport porté, ce qui veut dire qu’il génèrent peu de traumatisme au niveau des muscles. La course à pied améliore considérablement la condition physique et le système cardiovasculaire.

De nombreux triathlètes amateurs ont créés des blogs et pris l’habitude d’y publier leur expérience autour de ce sport. frenchness.ch est par exemple un blog d’un triathlète amateur qui raconte ses récits de courses ainsi que des conseils autour de l’entrainement.

La fédération

Le triathlon est un sport fédéré au niveau international par l’ITU (International Triathlon Union). Il existe également une fédération en France.

De nombreux clubs et associations sont également présentent sur le territoire français. Un très bon moyen pour s’initier à ce sport tout en étant encadré par des professionnels.

Une chose est sûre, le triathlon est un sport très intéressant pour les personnes souhaitant allié compétition, nature et surtout varier les disciplines.

Et vous, quand est-ce que vous vous inscrivez à votre premier triathlon ?

JD

Vous pouvez lire aussi...

Paris-de-nuit
Que faire à Paris ce week-end ?
18 décembre 2017
tennessee equitation sellerie en ligne
Découvrez Tennessee Equitation !
4 septembre 2017