Prix d’isolation des combles aménagés

Maison et Déco
29 décembre 2017 / By / /

Si vous projetez de transformer vos combles pour en faire des pièces à vivre, prenez aussi en compte le prix de l’isolation de ces combles à aménager.

Qu’est-ce que les combles aménagés ?

Pour que vos combles à aménager soient aussi confortables que le reste de l’habitat, il est nécessaire d’isoler thermiquement parlant cette partie de votre maison. Le but est de les mettre à l’abri du froid en hiver et des fortes chaleurs en été.

Les combles aménageables signifient qu’il est possible d’y effectuer des travaux permettant de les rendre habitables. Ils doivent donc disposer d’une hauteur d’au moins 1m 80 et d’un angle de pente de plus de 30°. La charpente et le plancher doivent aussi se trouver en très bon état sinon, il faudra inclure dans le prix d’aménagement de combles, celui de l’isolation et celui de la réparation de la charpente et du plancher.

Pourquoi isoler les combles ?

Vous devez effectuer des travaux d’isolation dans vos combles aménagés, car cette partie haute est responsable d’un tiers des déperditions de chaleur mais aussi de fraîcheur de la maison. Par le toit s’infiltrent la chaleur en été et le froid en hiver, d’où la nécessité d’entreprendre des travaux d’isolation pour réduire les factures d’électricité.

En effet, l’isolation de vos combles aménagés vous permettra d’économiser sur vos dépenses de chauffage ou de climatisation. Vos factures d’électricité ou de gaz s’en trouveront ainsi diminuées.

Les méthodes pour isoler les combles aménagés

Les combles aménagés peuvent être isoler de l’extérieur ou de l’intérieur. Sachez toutefois que le prix de l’isolation des combles aménagés de l’extérieur coûte plus cher que l’isolation de l’intérieur.

Pour isoler vos combles de l’extérieur, vous disposez de 3 méthodes. Le sarking consiste à disposer successivement sur les chevrons un voligeage, un pare-vapeur, un isolant, un écran sous toiture et enfin des contre-lattes et des liteaux. Il y a aussi l’installation de caissons chevronnés composés d’isolant et de parement et servant de plafond pour les combles. Enfin, la pose de panneaux isolants est une autre méthode d’isolation de l’extérieur.

Quelle méthode d’isolation choisir ?

Le prix de l’isolation des combles aménagés par l’intérieur est le plus abordable des deux, mais vous offre également une multitude de choix sur les isolants à utiliser. Ceux-ci vont de la laine de roche, aux ouates de cellulose en passant par la laine de verre, le polystyrène, les fibres de bois, etc.

Ils sont disponibles en panneaux ou en rouleaux et nécessitent l’installation au préalable de pare-vapeur, excepté, si l’isolant est synthétique. La finition intérieure en bois, plaques de plâtre et autres complète le tout.

Le prix au m2 de l’isolation des combles aménagés

A l’instar des autres travaux, le coût d’isolation des combles aménageables varie ainsi suivant la qualité du matériau d’isolation utilisé, le coût de la main d’œuvre et la totalité de la surface à traiter.

Demandez plusieurs devis en ligne pour non seulement avoir une estimation précise du coût des travaux mais aussi pour faire jouer la concurrence. N’oubliez pas qu’en faisant appel à des professionnels certifiés, vous pouvez bénéficier d’aides de l’Etat.

JD

Vous pouvez lire aussi...

alterego mobilier design prix usine
Alterego : le mobilier design à prix d’usine
29 décembre 2017
A2L discount achetez autrement
A2L Discount : achetez autrement
13 décembre 2017
naturellement deco
Naturellement déco en marche pour le développement durable !
14 septembre 2017