Offrir un cadeau à ses clients est un bon moyen de récompenser ou remercier ces derniers de leur fidélité à son entreprise et aussi maintenir avec eux une relation commerciale de qualité. C’est une pratique très importante dans le monde des affaires. Car au-delà de la valeur du cadeau, ce geste est une marque de respect envers ses clients ou ses partenaires qui plaisent toujours autant. Quand leur offrir un cadeau ? Qu’est-ce qui pourrait leur plaire ? Les réponses dans cet article.

Le choix du cadeau d’affaire

Offrir un cadeau à ses clients ou à ses partenaires ne doit pas être fait n’importe comment. En effet, le cadeau à offrir doit d’abord correspondre à l’image de marque de votre entreprise. Il doit à la fois évoquer le professionnalisme de votre groupe mais aussi doit faire plaisir à son destinataire. Cependant, il n’est pas nécessaire de trouver quelque chose de trop luxueux même si les clients ont tendance à évaluer le prix de ce qu’on leur offre même s’il faut à tout prix éviter que les clients pensent qu’ils paient toujours cher à votre entreprise. L’idéal serait d’offrir quelque chose de mémorable avec un petit message qu’ils n’oublieront pas. Parmi les cadeaux d’affaires les plus prisés par les entreprises, il y a :

  • Le bon d’achat qui peut correspondre à un weekend pour deux dans un hôtel ou encore un restaurant pour plusieurs personnes
  • Les gadgets high-tech comme les montres intelligentes, les sacoches pour ordinateurs, les tablettes, un lecteur Blu-ray, etc…
  • Les cadeaux un peu plus haut de gamme comme les coffrets de modes, les objets de décorations artisanales, etc…
  • Les traditionnels cadeaux gastronomiques comme les coffrets gourmands, les vins de marques, des spécialités asiatiques, etc…

Dans le cas où vous hésitez sur ce qu’il faut offrir pour fidéliser vos clients, vous pouvez miser sur les cadeaux culinaires qui sont des présents qui feront plaisir à coup sûr. Rien de tel qu’un coffret gourmand avec des produits haut de gamme pour ravir vos clients et faire en sorte qu’ils reviendront chez vous.

 

A quel moment offrir un cadeau à ses clients ?

Choisir les dates clés pour offrir quelque chose à ses clients ou à ses partenaires est une bonne stratégie marketing. En général, les fêtes de fin d’année sont la période la plus convenable pour offrir des présents. Cependant, il existe d’autres occasions pour offrir de formidables cadeaux d’affaires :

  • La date d’anniversaire de la création de l’entreprise, la commémoration du début de la relation avec un partenaire ou un client, etc. Ce genre d’événement permet de rendre les cadeaux plus personnels et cela fait moins dans le conventionnel.
  • Un grand changement dans l’entreprise comme le déménagement, un nouveau partenariat, l’obtention d’un prix…
  • Un événement ponctuel dans la vie de votre contact, de votre partenaire ou de votre client, comme un mariage, une naissance, un anniversaire, etc…

Pour conclure, le cadeau est très important pour montrer aux clients qu’ils représentent une grande importance pour l’entreprise. Choisir de ne rien donner peut-être risquée. Il est même préférable de réduire le budget cadeau de l’entreprise plutôt que de ne rien offrir. C’est un geste qui pourrait être mal interprété et qui pourrait avoir de grandes répercussions. Ceci dit, miser sur des cadeaux sobres, pas trop cher mais qui pourront faire plaisir à tous vos clients.