Lorsque l’on crée un site internet, il est important de bien choisir sa solution pour le développer. En effet, celle-ci va déterminer le niveau de difficulté et ses possibilités. Chaque solution apporte bien entendu ses avantages et ses inconvénients. Que ce soit pour un site vitrine comme pour un site e-commerce, il y a des facteurs à prendre en compte. Par exemple, pour le référencement, il y a quelques noms qui ressortent comme WordPress, mondialement connu. Alors, pourquoi choisir WordPress plutôt qu’une autre solution ? Et pourquoi ce dernier serait-il meilleur pour référencer son site en 2018 ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Booster votre visibilité

Pour commencer, il faut savoir que même si votre site e-commerce ou site vitrine est en ligne, il faudra tôt ou tard le rendre visible via les moteurs de recherches. En effet, si vous voulez qu’il y ait du trafic, il faudra travailler votre référencement. Pour cela, voici quelques techniques de référencement naturel, appelées techniques SEO.

Le référencement SEO

Il s’agit du référencement le plus puissant. En effet, il consiste à augmenter votre visibilité sur le long terme.

Contrairement au SEA où vous payez pour voir apparaître votre site dans les premiers résultats de Google, ici c’est un travail de fond s’appuyant sur votre site et ce qu’il y a autour (SEO ON SITE et OFF SITE). L’avantage du SEO est qu’une fois positionné et mis en place (comptez minimum 6 mois), et en travaillant régulièrement votre contenu, vous pourrez conserver votre position et jouir d’une visibilité qui s’accentuera avec le temps.

Le but est d’apporter un maximum de satisfaction à vos visiteurs et montrer aux robots Google que votre site propose un contenu qualitatif.

Comment le mettre en place ?

Pour cela, il existe différentes méthodes. La plus simple et moins onéreuse est de s’appuyer sur des plug-ins existant pour doper son référencement. Le plus connu, Yoast, vous permettra de faire le job. Pour aller plus loin, le mieux, est de faire appel à expert en référencementcomme un consultant SEO WordPress à Nice ou dans votre ville de résidence.

Combien coûte une prestation SEO ?

Tout dépend de votre projet et de vos objectifs à atteindre. Dans ce métier, il y a beaucoup de facteurs que l’on peut activer et travailler, mais cela prend du temps et coûte cher. De quelques backlinks par mois en passant par la rédaction de contenus web, les prix peuvent s’envoler. Entre 50 euros et jusqu’à 1000 euros par mois pour les plus grosses prestations SEO pour petites et moyennes entreprises. Pour les grosses entreprises, les possibilités sont infinies… tout comme le prix ! Renseignez-vous bien auprès d’experts et n’hésitez pas à faire plusieurs devis avant de vous lancer.

 

img-referencement-wordpress

 

WordPress, la solution clé en main

On ne présente plus WordPress, mais pour ceux qui auraient oublié, il représente près de 60 % de la part de marché des systèmes de gestion de contenu. À titre indicatif, Joomla se situe autour des 6 %, suivi de Drupal à 5 %, Magento 2.6 % et le reste réparti sur plusieurs CMS. Autant dire que WordPress survole le classement haut la main. Autre fait marquant, le nombre de téléchargements : 3,8 millions, rien que pour la version 4.6. Alors pourquoi un tel écart face à la concurrence ?

Simplicité d’installation

En effet, WordPress permet d’être installé rapidement, directement en tant que module sur les plateformes d’hébergement comme 1 & 1, OVH et Gandi pour les plus connus. Une fois le nom de domaine acheté et l’hébergement, il ne reste plus qu’à cliquer sur un bouton pour que tout se fasse facilement. Le site s’installe, vierge, mais prêt à être utilisé.

La deuxième méthode consiste à le télécharger en local, le travailler puis l’uploader (le transférer), mais cela demande quelques compétences informatiques. Alors, si vous n’avez pas l’habitude, restez sur la méthode classique.

Aucune connaissance en informatique

Bien que certaines manipulations puissent être laborieuses au début, pas de panique, le CMS est conçu pour vous permettre de construire un site internet rapidement. Thèmes et plug-ins sont là pour vous aider et vous simplifier la vie. Chaque thème et plug-in comportent généralement un tuto ou une explication d’installation.

Support et communautés

Ce qui fait la force de WordPress, c’est avant tout le support. Étant donné qu’il y a des millions d’utilisateurs dessus, le CMS possède de nombreux supports et les forums d’entraides ne manquent pas. Idéal pour avoir de l’aide gratuitement et être bien conseillé par des utilisateurs expérimentés.