Effectuer le calage de la distribution du moteur d’une voiture est très important afin de maintenir la synchronisation essentielle à son bon fonctionnement. Un mauvais calage peut tout simplement mener à la destruction totale de votre moteur à plus ou moins long terme. Généralement, ce calage est simple à réaliser, mais il faut se munir des outils spécifiques au moteur et nécessaires pour l’alignement et le blocage du/des arbres à cames, du vilebrequin et autres éléments selon les moteurs. Ainsi que quelques outils plus généraux comme une clé dynamométrique, une clé angulaire et une clé à douilles.

Outillage-Automobile, une boutique en ligne spécialisée dans l’outillage à main pour la mécanique auto depuis 2007 vous offre justement ses meilleurs conseils pour effectuer comme il se doit le calage de distribution de votre voiture. Suivez le guide !

 

Les outils indispensables pour le calage de la distribution

Il existe différents types de distribution sur les moteurs automobiles, les systèmes à courroie, à chaîne ou à cascade de pignons pour les plus évolués. Afin de faciliter la maintenance, les constructeurs automobiles ont identifiés leurs moteurs avec des codes et créé des outils spécifiques.

Ces outils ont une référence, certains sont étudiés pour s’introduire dans des logements aménagés dans le bloc moteur comme les piges de calage, d’autres ont des formes adaptés à l’alignement et au blocage de pièces comme les poulies et pignons ou à poser directement sur les arbres à cames afin de les immobiliser dans la bonne position par exemple.

Les outils de calage distribution sont également nécessaires pour d’autres travaux que celui du changement de la courroie. Certains outils spécifiques peuvent être également nécessaires pour le remplacement et la tension des courroies auxiliaires.

Vous retrouvez les références de ces outils dans les procédures de calage moteur fournis par les fabricants dans les revues techniques automobiles.

Ces revues contiennent toutes les informations dont vous aurez besoin pour en apprendre un peu plus sur votre automobile. Notamment, quelques recommandations d’entretien courant et quelques conseils sur le

kilométrage ou les années avant les remplacements conseillés par le constructeur, le mode de démontage et de remontage des pièces. Bref, elle facilite les opérations d’entretien et de réparation de la voiture.

Vous aurez besoin d’un kit complet de distribution comprend la courroie de distribution, galet tendeur et enrouleur, parfois d’une pompe de refroidissement (selon les types de véhicules). Le remplacement périodique de ces éléments garanti le bon fonctionnement de votre moteur.

Une clé dynamométrique vous permettra de respecter les couples de serrage et autres réglages recommandés par les constructeurs. Elle peut être associée à une clé angulaire sur certaines procédures de calage moteur.

Kit calage de distribution, clés dynamométriques et angulaires, piges de calage ou clé pour tendeur de courroie, retrouvez cette liste d’outillage spécifique moteur chez Outillage-Automobile. Toutes les marques y trouveront leur compte, à l’exemple de Fiat, Ford, Land Rover, Nissan, Dacia, Volkswagen, Kia et bien plus encore.

outil de calage distribution moteur renault 1.6 dci - Allen Key

 

Comment effectuer le calage de la distribution ?

Le calage de la distribution peut être fait par soi-même à condition de respecter scrupuleusement et chronologiquement les étapes successives de la procédure de calage.

Quelques consignes de sécurité et principes généraux doivent être observés comme débrancher la batterie avant toute intervention sur votre moteur (pensez au code de sécurité de l’autoradio avant de débrancher) :

  • Déposer les bougies d’allumage ou de préchauffage pour faciliter la rotation du moteur
  • Ne pas pulvériser de produit, graisse ou huile sur les courroies et poulies
  • Faire une photo avant démontage des pièces pour se rappeler de la position et faire des repères si besoin
  • Toujours prendre son temps et réfléchir à deux fois avant d’entamer les travaux
  • Ne jamais forcer la rotation sur les pièces du moteur et respecter le sens horaire ou anti horaire indiqué dans le manuel
  • Ne pas hésiter à demander de l’aide sur les forums de passionnés en cas de difficulté ou à se faire aider par quelqu’un de plus expérimenté en mécanique

 

Une procédure de calage type consiste à faire tourner certains éléments d’entraînement du moteur pour aligner des repères gravés dans le bloc et sur les pièces ; ou permettant l’insertion d’une pige de blocage ou d’un autre outil qui maintiendra l’alignement des repères durant la procédure.

On peut par exemple faire tourner le vilebrequin pour faire monter un piston au PMH ou faire tourner des arbres à cames afin de positionner un outil de verrouillage spécialement adapté. Souvent d’autres éléments doivent être calés en complément des arbres à cames comme les Vanos sur le moteur BMW M62.

Les outils de calage distribution sont généralement vendus en ensembles prévus spécialement pour un type ou cylindrée de moteur d’un fabricant ou pour plusieurs marques de véhicules équipés d’un même moteur ou type de moteur dans plusieurs cylindrées comme pour les moteurs HDI du groupe PSA qui équipent également des véhicules Fiat, Ford, Mazda ou Volvo sous une autre appellation comme TDCI ou JTD.

D’autres outils peuvent aussi être nécessaires en complément des ensembles, en particulier les extracteurs de poulies, tendeurs de courroies et autres clés spécifiques qui permettent la rotation ou le blocage avant démontage des poulies d’arbres à cames, de vilebrequins ou de pompes à injection.

 

outil de blocage du pignon de vilebrequin moteurs VAG 1.9 TDi - Allen Key