Comment optimiser l’information des usagers dans les salles d’attente

Service
ecran-information-usager-salle-attente
23 janvier 2018 / By / /

Les lieux d’accueil du public et les salles d’attente sont par définition des lieux où les visiteurs peuvent avoir à patienter. Généralement désœuvrés durant cette période plus ou moins longue, ils sont extrêmement réceptifs à toute forme de distraction et, par la même occasion, d’information. Les gens, qu’ils soient clients, usagers ou simples visiteurs, sont particulièrement attirés par les écrans, l’affichage dynamique, solutions toutes trouvées pour leur délivrer des messages d’information.

Si les bornes d’affichage et autres écrans d’accueil sont devenus courants dans les salles d’attente, le contenu diffusé n’est pas forcément toujours optimisé.

L’image est plus percutante que le texte

Le cerveau humain analyse une image environ 60 000 fois plus vite qu’un texte. L’être humain ne retient que 20% de ce qu’il lit alors qu’il peut retenir jusqu’à 80% de ce qu’il voit. Par exemple, la moyenne constatée pour l’affichage dynamique est un taux de mémorisation de 75%, à comparer aux 44% constatés pour l’affichage statique. Il apparaît donc clairement qu’un moyen simple d’optimiser le contenu délivré est de s’appuyer fortement sur l’image, statique ou vidéo, pour engager davantage le public cible. De plus, les visiteurs préfèrent consulter des données à jour et aiment particulièrement qu’elles soient adaptées à leur profil.

L’actualisation et la personnalisation des informations sont donc deux autres manières de donner plus de sens au contenu diffusé via l’affichage dynamique. Top du top, le visiteur est totalement captivé si on lui offre la possibilité d’interagir avec les écrans, tout comme il sait le faire avec son smartphone.

Une solution CMS pour gérer votre contenu


La solution d’affichage dynamique vous permet de planifier vos présentations en fonction du moment de diffusion et du type de public reçu (tranches d’âge, visiteurs ou clients, particuliers ou professionnels…). Les solutions de gestion d’Affichage Dynamique se base sur un gestionnaire de contenu, également appelé CMS (Content Management System).

Elle vous autorise à accueillir de manière innovante et dynamique vos publics par le biais d’informations en temps réel telles que le temps d’attente prévisionnel, les directives à suivre, les indications d’orientation, la météo ou encore le trafic routier. Des actualités ciblées comme les actions récentes de votre entreprise, les derniers services ou produits de votre société sont d’autres exemples de contenu informatif à forte plus-value.

La gestion de contenu est donc au cœur de votre stratégie d’optimisation des messages informatifs à destination de vos visiteurs, usagers, clients durant leur temps d’attente. Ce poste stratégique requiert un travail de conception, de préparation et de programmation. Un système d’affichage dynamique comporte tous les outils de communication nécessaires à la diffusion de contenus multimédia de qualité sur l’ensemble des supports d’affichage numérique possibles, comme des écrans, des bornes, des totems, des tables.

Diffuser une information claire avec l’Affichage Dynamique


Cibler finement votre public, améliorer l’expérience utilisateur, actualiser très régulièrement vos informations, concevoir celles-ci et les diffuser en priorité sous forme visuelle sont donc les grands moyens à mettre en œuvre pour réussir le challenge de l’optimisation de vos informations.

Tout lieu d’attente est digitalisable et peut vous permettre d’informer ou éduquer votre cible. Les atouts de l’affichage dynamique sont tels qu’il ne serait pas pertinent de passer à côté. Dans un cabinet de médecine, une clinique, un service public, une banque, une entreprise ou un magasin, une gare, un aéroport, mettez à profit le temps d’attente potentiel de vos visiteurs pour les captiver grâce à la puissance de l’affichage dynamique.

JD

Vous pouvez lire aussi...

lettre-de-résiliation-fai
Résiliation de votre abonnement internet
2 janvier 2018