La naturopathie et l’homéopathie étant très prisées actuellement, on entend parler de toutes sortes de plantes qui auraient des bienfaits sur la santé, au moins tout aussi efficaces que les médicaments ! Parmi les plus populaires, il y a par exemple le millepertuis. Il s’agit d’une plante utilisée autrefois dans la médecine traditionnelle et dont les vertus sont désormais prouvées scientifiquement. Quels sont ses bienfaits sur la santé et comment l’utiliser ? Voici toutes les informations que vous devez connaître concernant le millepertuis avant d’en essayer la consommation !

Le millepertuis, qu’est-ce que c’est ?

De son nom scientifique, Hypericum Perforatum, le millepertuis est aussi connu sous la dénomination : chasse diable, herbe à mille trous, herbe aux fées, herbe de la Saint Jean, ou encore herbe du charpentier. Il s’agit d’une plante de la famille des Hypériacées que l’on retrouvait autrefois en Europe et en Afrique du Nord. Elle se reconnaît facilement par sa tige de plus d’un mètre de hauteur et ses nombreux petits trous où l’on peut recueillir son huile. En été, cette plante donne place à de jolies fleurs jaunes !
Dans le cadre thérapeutique, le millepertuis se présente sous plusieurs formes. Les sites tels que millepertuis-bio.fr en proposent par exemple en tisanes, en gélules, en huiles essentielles, en poudre, en crème ou en cataplasme. Ses dérivés peuvent ainsi s’employer en traitement extérieur ou intérieur selon les besoins de l’utilisateur.

Quels maux peut-il soigner ?

Le millepertuis était considéré autrefois comme étant une plante magique. Cela est dû à ses nombreuses propriétés qui permettent de guérir toutes sortes de maladies. Pour ne citer que quelques-uns de ses usages, vous noterez par exemple qu’il peut servir d’anti-inflammatoire, d’antidouleur, de sédatif et d’antispasmodique. Ses vertus sont donc autant bénéfiques sur le plan physique que sur le plan psyhologique.

Ses bienfaits physiques

Sur le plan physique, le millepertuis est surtout utilisé afin de soulager les maladies cutanées. A cet effet, il peut aider à guérir les blessures, les ecchymoses et autres tâches présentes sur la peau.
Ses effets anti-inflammatoire et anti-infectieux limitent aussi les risques d’infections graves liées aux brûlures par exemple.
De même, cette plante est composée de nombreux antioxydants, ce qui facilite donc la régénération cellulaire de sorte à favoriser la cicatrisation en cas de blessure.
Au-delà de ces bienfaits, il peut également être adéquat dans le traitement de certaines douleurs chroniques telles que des maux de têtes, des rages de dents, des crampes et douleurs musculaires et des troubles durant la période de ménopause.

Ses bienfaits psychiques

Hormis ses bienfaits sur le plan physique, le millepertuis est apprécié pour ses vertus psychiques. Il est notamment utilisé par de nombreux professionnels de la santé comme sédatif en cas de dépressions légères ou de troubles obsessionnels compulsifs. Grâce à sa composition, cette plante a également la capacité d’améliorer notre humeur générale. Elle réduit donc la sensation de stress, d’anxiété, d’inquiétude, d’irritabilité et de fatigue. Ses vertus permettent aussi d’améliorer le sommeil.

Quelques contre-indications

Bien qu’il s’agisse d’une plante naturelle, le millepertuis n’est pas adapté à tout le monde. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé de demander conseil à un professionnel de la santé avant d’en consommer.
Comme elle ne traite que les troubles du comportement au premier degré, la plante n’est pas adaptée aux patients souffrant de dépression sévère, d’hyperactivité ou de troubles bipolaires.
Les personnes suivants un traitement du même ordre ou qui prennent un contraceptif oral ne devraient également pas consommer cette plante.
Plus généralement,le millepertuis n’est pas recommandé aux enfants âgés de moins de 12 ans ainsi qu’aux femmes enceintes. Il est aussi proscrit pour les personnes qui allaitent ou qui vont subir une opération chirurgicale.
Les personnes intolérantes à cette plante peuvent quant à elles présenter des cas de maux de têtes, d’allergies ou de troubles digestifs.

Millepertuis : Une plante aux grandes vertus
Rate this post