Un professionnel de la restauration doit posséder l’équipement de cuisine adapté à son activité. Le matériel est d’ailleurs l’un des principaux facteurs de qualité de service et de satisfaction client. Un matériel de cuisine adéquat et aux normes permettra à vos clients restaurateurs de mieux travailler.

L’équipement de cuisine pour la préparation des boissons

Nombreux sont les clients qui aiment profiter de leur repas avec une bonne tasse de café. Ainsi, il est toujours pratique pour le restaurateur d’avoir un percolateur sous la main afin de pouvoir préparer la boisson, mais également la mousse qui fait beaucoup d’adeptes. Il existe même des percolateurs mixtes que vous pouvez retrouver chez un bon fabricant de matériel de cuisine professionnel sur internet. Ce genre d’appareil permet aux professionnels d’exécuter plusieurs commandes à la fois et de conserver le café à la température idéale.

Pour les boissons fraîches comme les jus de fruits ou les smoothies, l’extracteur de jus est un impératif dans une cuisine professionnelle. Les modèles pour restaurateurs permettent d’ailleurs de produire des jus faits maison rapidement et de réduire considérablement le temps de préparation des fruits.

L’équipement de cuisine pour préparer les repas solides

Équipement phare de la restauration rapide, mais également des restaurants plus classiques, la friteuse professionnelle s’impose comme un indétrônable de la cuisine. Bien entendu, elle sert en premier lieu à faire des frites, mais elle permet également de faire cuire d’autres préparations comme les tempuras, les beignets, les churros, etc. Pour choisir la friteuse professionnelle à proposer aux restaurants, il faut tenir compte de la puissance, du mode d’alimentation ainsi que de la contenance.

Le cuiseur à riz fait également partie des indispensables en matière de matériel de cuisine professionnel. Il permet en effet d’obtenir une cuisson idéale du riz, et ce, avec seulement très peu d’eau et de surveillance. On peut l’utiliser pour faire cuire d’autres féculents comme les lentilles, le blé, etc. Différents modèles sont disponibles sur le marché, les prix variant selon la capacité et la performance de l’appareil.

Il ne faut pas oublier le four à pizza, les modèles professionnels les plus performants utilisent du bois pour une cuisson authentique tandis que d’autres fonctionnent au gaz ou à l’électricité. Pour le choisir, le restaurateur devra tenir compte de sa taille, de la répartition de la chaleur, du type d’alimentation, etc.

Enfin, parmi les essentiels dans une cuisine pro, n’oublions pas de mentionner le bain-marie qui permet de faire des cuissons, de faire fondre du chocolat ou du beurre, de maintenir les différentes commandes au chaud en attendant d’être servies, etc. Il s’agit en somme d’un outil extrêmement polyvalent dont un restaurant pourra difficilement se passer. D’ailleurs, le bain-marie a l’avantage de s’adapter aux nombreuses activités extérieures du restaurateur : service traiteur, collectivité, prestation en extérieur, buffet, etc. On choisira le modèle qui convient le plus aux besoins du restaurant, notamment le nombre de cuves, la nécessité ou non d’un système de vidange, chaud ou froid, le mode d’alimentation…

Rate this post