Ludiloup : la boutique des jeux ludiques pour les P’tits Loups

Bébé
ludiloup cadeau enfant
2 décembre 2017 / By /

Présentation de l’entreprise Ludiloup :

Bonjour, je m’appelle Florian Beau et je suis le dirigeant de l’entreprise Ludiloup qui est une entreprise à taille humaine dont le siège social est situé en France dans le département du Rhône. Notre particularité est de proposer dans notre boutique en ligne: Ludiloup.com une sélection de jeux et jouets ludiques, éco-responsables et fabriqués en France. Notre boutique est dédiée au monde des enfants.

Afin de pouvoir assurer un service rapide et de qualité, nous avons décidé de déléguer toute la partie logistique à notre partenaire situé en France également dans le département de l’Isère. Il est plus à même de pouvoir stocker de très grosses quantités de produits dans de très bonnes conditions, dans un entrepôt sécurisé et entièrement informatisé. Ainsi, nous réduisons considérablement le taux d’erreurs dans les commandes, nous pouvons faire face à de très gros volumes de commandes pendant les périodes d’affluences comme pour Noël par exemple, nous pouvons faire expédier les commandes le jour même si elles ont été passées avant midi ! De plus, nous pouvons proposer à nos clients un large choix de 5 modes de transporteurs : Lettre suivie (pour les produits de moins de 3 cm d’épaisseur), le Colissimo 48h, Mondial Relay, Dpd Predict et TNT 24h.

 

ludiloup cadeau enfant

 

Comment avez-vous commencé ?

Mes parents étaient commerçants, ce sont eux qui m’ont transmis l’envie d’entreprendre. J’ai découvert le e-commerce vers 2006, je vendais des affaires personnelles sur un site d’enchères (pour ne pas le nommer). J’ai été tout de suite passionné par ce nouveau canal de vente et très prometeur pour l’avenir. J’ai fais une étude de marché puis j’ai crée une première entreprise de vente de dvd) prix discount en 2008. J’avais réuissis à convaincre un grossiste en dvd de travailler en dropshipping. Le dropshipping consiste à intégrer le catalogue produits d’un fournisseur dans la boutique du revendeur. Et quand il reçoit des commandes, le revendeur n’a plus qu’à passer commande au fournisseur qui envoi directement en marque blanche (sans trace de son entreprise ou bien parfois sous le nom du revendeur) et c’est donc le fournisseur qui envoie l’article directement au client final. J’ai donc travaillé ainsi pendant environ 2 ans. Ce système permet de pouvoir démarrer une boutique ou de tester un marché tout en limitant les risques financiers et de pouvoir ainsi proposer des centaines voir des milliers d’articles en vente dans une boutique. Le grossiste avait crée une page sur son site internet indiquant les stocks des dvd qui me permettais de mettre à jour les produits de ma boutique.

N’étant pas informaticien, je devais faire tout cela manuellement pour des centaines d’articles ce qui devenait vite ingérable ! Malheureusement, ce système a aussi ses inconvénients, car j’avais du annuler plusieurs commandes car lorsque les clients commandaient, il pouvait malheureusement arriver surtout en période de forte affluence comme Noël, que les produits soient en rupture de stock au moment du passage de la commande ! Je vous laisse imaginer l’insatisfaction des clients à ce moment là. De plus, le marché du dvd s’effondra avec la crise financière et le téléchargement illégal, ainsi que le streaming. J’ai du fermer cette première entreprise en me promettant de ne pas refaire les mêmes erreurs. J’ai beaucoup travaillé sur le concept du dropshipping à améliorer, il fallait un système plus fiable, automatisé sur la mise à jour des stocks pour éviter les commandes sur des produits en rupture et garantir la satisfaction clients.

J’ai trouvé une entreprise Française répondant à ces critères, j’ai recrée une nouvelle entreprise et j’ai travaillé avec eux pendant quelques temps mais ce fournisseur était devenu trop connu en France, les prix d’achats étaient trop chers, les marges trop faibles, les produits pas très recherchés, il y avait trop de problèmes techniques avec le module de synchronisation, j’ai du trouver une autre solution au bout d’un an.

J’ai fini par trouver un fournisseur en Europe cette fois ci pouvant me proposer des centaines de milliers d’articles en dropshipping et à prix compétitifs. Cette fois ci, le problème était la communication (autre langue), les modes et frais d’expéditions trop chers, le manque de numéros de suivis des articles, la provenance des produits indiqués sur le bon de commande et dans une autre langue… ce n’était encore pas l’idéal. De plus le marché était saturé de ce genre de produits et les concurrents  menaient une rude bataille sur la guerre des prix pour des produits provenant essentiellement du marché Asiatique. J’ai pris la décision d’arrêter de travailler avec eux et de trouver une autre solution.

ludiloup cadeau enfant

Qu’avez vous fait par la suite ?

Je voulais vendre des produits de qualité, des produits recherchés et que l’on ne trouve pas de partout, en particulier dans les grandes enseignes. Je voulais également travailler uniquement avec des produits en notre possession et en stock pour éradiquer les commandes sur des produits en rupture de stock, la satisfaction de nos clients étant une priorité absolue. Nos relations commerciales du passé nous ont permis de trouver un réseau de fournisseurs Français répondants à nos critères avec lesquels nous tissons une étroite collaboration basée sur le long terme. Nous allons développer nos gammes de produits progressivement à l’avenir. Notre nouvelle boutique sur internet est plus moderne, plus actuelle et nous proposons des petits trésors comme les maquettes de jouets en bois qui fonctionnent à l’énergie solaire !

Julie

Vous pouvez lire aussi...