Pour diriger une entreprise d’une main de fer il faudrait être capable de tout gérer : l’activité, le personnel, la trésorerie, la clientèle… Or, on ne peut pas être bon dans tous les domaines. C’est pourquoi les dirigeants et dirigeantes d’entreprise font régulièrement appel à des aides extérieures pour combler leurs besoins : salariés, prestataires, sous-traitants, les solutions sont nombreuses. Grâce à internet, l’externalisation de services s’est accélérée. On trouve désormais un grand nombre de services en ligne qui visent à faciliter le développement des entreprises. Pour en savoir plus, voici un aperçu des différentes façons d’opter pour l’externalisation de services sur le web.

L’externalisation de services en ligne

Les besoins des entreprises varient beaucoup en fonction des secteurs d’activités. Malgré tout, certains services les concernent toutes. La domiciliation, la location des bureaux, la communication… toutes ces prestations sont désormais accessibles via le web pour faciliter les démarches des entreprises.

  • Pour domicilier votre société en ligne par exemple, une multitude d’adresses sont à votre disposition aux quatre coins de la France. À vous de choisir celle qui vous parait la plus stratégique pour développer votre activité. Après vous être assuré que l’entreprise de domiciliation choisie possédait tous les agréments préfectoraux nécessaires, il vous suffit d’envoyer tous les documents demandés afin de valider votre demande en ligne. En quelques clics, votre adresse commerciale est établie sans que vous ayez à vous déplacer !
  • Dans la même idée, vous pouvez sélectionner des bureaux à louer en ligne et faire des visites virtuelles de vos futurs locaux. Cela permet notamment de limiter les déplacements, de gagner du temps et de comparer les différentes offres des centres d’affaires.
  • Enfin, pour ce qui est de la communication, n’hésitez pas à consulter différentes agences afin de faire vos demandes de devis en ligne. Vous pouvez également faire appel à des freelances en visitant des sites internet dédiés qui les répertorient par secteur d’activité. Pour vous aider, le site Maddyness a listé les 10 sites à connaître pour trouver un freelance en ligne. Consultez leurs recommandations ici.

L’avantage des offres en ligne

Depuis que les services aux entreprises en ligne se multiplient, ces dernières profitent d’un choix plus varié et non plus forcément restreint à un périmètre géographique. De cette façon, elles peuvent facilement faire appel aux services d’une entreprise qui se situe dans une autre ville ou un autre pays. Cela permet également d’obtenir des tarifs préférentiels adaptés à tous les budgets.

Les applications pour mobile pour les entreprises

En parallèle de ces services, de nombreuses startups ont saisi l’opportunité pour développer des applications mobile utiles aux créateurs et créatrices d’entreprise. Certaines vous accompagnent dans l’élaboration d’une newsletter, d’autres vous aident à mieux gérer vos finances, votre planning ou à organiser vos tâches quotidiennes. La plupart de ces outils sont gratuits et accessibles depuis Android et IOS.

La question du recrutement

Pour recruter des nouveaux talents, internet est une mine d’or ! C’est bien pour cette raison que de nombreuses plateformes se spécialisent dans le recrutement en ligne pour vous permettre de trouver votre futur employé facilement. Pour ce faire, vous pouvez passer par les circuits officiels comme le Pôle Emploi ou les nombreux sites dédiés tels que Indeed, Monster, etc. Mais depuis quelques années, les réseaux sociaux ont renversé la tendance en proposant aux entreprises de recruter directement via leur plateforme. C’est ainsi que se sont développés des réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn. Même Facebook a saisi l’opportunité en proposant des outils pour poster et postuler à des offres d’emploi en ligne.

Les services aux entreprises en ligne
Rate this post