Le prêt sans justificatif est un emprunt qui n’est pas affecté à l’achat d’un bien spécifique. Il permet donc aux particuliers de profiter d’une somme d’argent sans devoir fournir des justificatifs d’utilisation. En résumé, son fonctionnement est à l’opposé de celui du crédit affecté. Découvrons plus de détails sur ce fameux emprunt dans cet article !

Un petit prêt sans justificatif, comment ça marche ?

En tant que crédit à la consommation non affecté, ce prêt  s’octroie pour l’achat de produits de consommation. De ce fait, le montant accordé dans le cadre d’un tel emprunt n’est pas très élevé. Ainsi, sa durée n’excède pas souvent les 8 ans. Ce sont les raisons pour lesquelles, on le considère comme un « petit prêt ».

 Les fonds sont mis à disposition du demandeur sans que ce dernier soit contraint d’apporter des explications sur ses projets.  Il convient cependant de porter à votre connaissance que le taux de ce genre de crédit est relativement plus élevé. Comparé à celui des autres types de crédit dont l’octroi est conditionné par la présentation de justificatif d’utilisation.

Pour obtenir un petit crédit sans enquête, il faut constituer un dossier et effectuer une demande de crédit auprès d’un organisme financier. Si le prêteur donne son accord, l’emprunteur a droit à un délai de rétraction de 14 jours à compter de la date de signature du contrat.

Il faut également noter que le crédit sans justificatif, comme tout crédit est soumis au respect de la capacité d’emprunt du consommateur. Et qu’avant de l’octroyer, tout établissement prêteur doit vérifier le taux d’endettement du solliciteur. Ce dernier ne devant pas dépasser les 33%. Ces mesures ont été mises en place dans l’objectif de protéger les deux parties. Le consommateur contre une situation de surendettement et le prêteur contre un non-remboursement.

Les avantages principaux d’un emprunt sans justificatif

Comme il est question d’un prêt rapide, l’emprunteur pourra disposer du montant demandé en moins d’une semaine. Donc premier avantage la rapidité ! Deuxième avantage, la facilité, du fait qu’aucun document attestant  l’achat d’un bien n’est exigé. Troisième avantage la flexibilité, l’emprunteur peut utiliser le montant accordé pour n’importe quel projet.

Autre chose qui rend cet emprunt avantageux, le taux d’intérêt est fixé dans le contrat. En sus, le contrat peut être modulé selon les besoins et les attentes du demandeur : durée de remboursement, montant, moment du prélèvement. En outre, toutes les informations dont l’intéressé a besoin sont inscrites dans le contrat. Et, il peut exiger, sans payer un sou, la livraison d’un tableau d’amortissement qui lui permettra de suivre minutieusement l’évolution des remboursements. Ainsi il pourra gérer sereinement ses finances personnelles sans se méprendre dans ses calculs.

Autre point fort, dans le but de protéger les emprunteurs, chaque créancier est dans l’obligation de proposer une offre préliminaire. Valable durant un mois, cette dernière permet aux souscripteurs d’annuler le contrat s’il le juge non avantageux. Cependant, tout dépend du contrat signé, d’où l’importance de bien lire un contrat avant de signer.

Les avantages d’un petit prêt sans justificatif
5 (100%) 1 vote