Les astuces pour une bonne tenue comptable de ses activités commerciales

Service
comptabilité commerciale
9 avril 2018 / By /

En quelques années, la transformation digitale a permis aux entrepreneurs d’accéder à un nouveau domaine prometteur : l’e-commerce. La vente en ligne occupe aujourd’hui une place importante dans les transactions qui relient les entreprises et les consommateurs ou utilisateurs.

Actuellement, les achats ne s’effectuent pas uniquement via les sites dédiés, mais également sur les réseaux sociaux. Pour le professionnel, le plus difficile sera de gérer la croissance des flux monétaires et physiques que cette nouvelle méthode va engendrer. En plus de devoir mettre en place une bonne stratégie de relation client, les enseignes vont être amenées à adopter les meilleures solutions pour la gestion des stocks, la facturation, la trésorerie et bien d’autres branches.

Utiliser un logiciel de comptabilité adapté à ses besoins

folderUn progiciel de comptabilité a pour utilité d’aider les professionnels aussi bien dans l’analyse que le pilotage des activités. Toutefois, puisque les structures n’ont pas forcément la même taille, le même fonctionnement ni le même domaine d’activité, les entreprises ont besoin d’un outil qui répond réellement à leurs attentes.

Les fonctionnalités doivent correspondre au niveau du contrôle des opérations comptables recherchées, mais également à celui du traitement des démarches administratives. Sans cela, la solution peut être insuffisante ou superflue.

Les PME et TPE n’auront besoin de quelques fonctions et s’équiperont d’un dispositif plus innovant au fur et à mesure que les activités avancent. Les sociétés de grande envergure présentent des flux et transactions plus complexes nécessitant l’intervention d’un logiciel plus performant. Les conseils et astuces sur le choix des supports sont également disponibles sur le site des éditeurs.

Établir un suivi méticuleux de ses ventes

Comme chez les enseignes traditionnelles, les activités d’une société e-commerce sont axées sur les ventes. Le logiciel comptable présentera donc des fonctionnalités particulières qui vont permettre aux professionnels de suivre l’évolution de leur chiffre d’affaires ainsi que de tous les flux liés à la trésorerie. Les informations recueillies et traitées grâce à l’outil serviront dans l’estimation de la rentabilité selon les résultats des anciennes activités.

Pratiquement, cette démarche facilitera, en premier lieu, la révision des prix selon la situation du marché, mais également celle de la structure. Elle améliorera la gestion des dépenses puisque l’état des charges et celui des ressources sont parfaitement établis. Qui plus est, les rapports obtenus seront d’une grande aide quand il faudra effectuer un rapprochement bancaire. Grâce à un système automatisé, il sera plus facile de détecter les anomalies lors de la régularisation de compte.

De bonnes méthodes de facturation

La facturation est une étape importante quand on parle de vente en ligne. Les clients aiment que les enseignes fassent preuve de professionnalisme même quand elles doivent présenter ce type de document. Ainsi, une facture doit contenir les informations sur l’identité de la société. D’autre part, celles sur le service client en cas de retour ou de requête particulière.

Les logiciels de comptabilités modernes incluent des fonctionnalités qui permettent la tenue d’un registre des facteurs. Dans d’autres cas, le progiciel peut être associé aux supports déjà existants.

JD

Vous pouvez lire aussi...

dématérialisation-pour-les-pme
Les avantages apportés par la dématérialisation au sein des PME
11 avril 2018
Quel est le salaire d'un assistant funéraire
Quel est le salaire d’un assistant funéraire ?
22 mars 2018
ecran-information-usager-salle-attente
Comment optimiser l’information des usagers dans les salles d’attente
23 janvier 2018