Qui ne se souvient pas de la montre à gousset qu’il fallait sortir de sa poche pour connaître l’heure ? Plus tard, elle céda sa place à celle que l’on porte au poignet. La montre est devenue un accessoire à la fois utile et presque obligatoire. Si elle est perçue comme un simple gadget par certaines personnes, d’autres lui attribuent une place bien plus significative.

La place de la montre dans la société actuelle

Selon l’usage que vous en avez et le moment où vous la portez, votre montre peut en dire beaucoup sur votre style et votre personnalité !

Du style et de l’élégance

La montre compte parmi les quelques bijoux-accessoires pour homme. Porter une montre de marque est un symbole de réussite professionnelle et sociale. La marque Rolex révèle par exemple votre appartenance à une classe sociale très aisée. Cependant, si certaines personnes préfèrent investir dans une montre à des milliers d’euros, d’autres optent pour des montres élégantes abordables comme celles du site https://madnesscuff.com. On peut par ailleurs les retrouver sur des plateformes reconnues comme Amazon ou Cdiscount.

Un outil de séduction

Une jolie montre séduit, que ce soit dans le cadre professionnel ou privé. En effet, certaines professions peuvent « exiger » le port d’une montre pour marquer la notoriété professionnelle. En optant pour une marque de luxe, c’est-à-dire une montre coûteuse, vous prouvez que vos services sont accessibles à un tarif plus élevé, mais fiable et de qualité. Elle permet aussi de mettre en valeur vos tenues et signifie que vous accordez de l’importance à votre look.

picture-la-montre-un-accessoire-toujours-tendance

Un marché en pleine expansion

Malgré la crise économique et la circulation des contrefaçons, le marché de la montre reprend du service ! Par exemple, dès janvier et février 2017, l’exportation de montres suisses a affiché une hausse supérieure à 12 %. Par ailleurs, la politique anticorruption de la Chine a effondré son marché et engagé l’accumulation de stocks auprès des distributeurs. Pour éviter leur revente, des marques très connues n’ont pas hésité à les racheter et relancer les produits authentiques sur le marché. Enfin, ce dernier fait aussi face au développement fulgurant de l’e-commerce avec le lancement des montres nouvelle génération.

A chaque besoin son type de montre

Montre mécanique

Elle se dote d’un mécanisme et de rouages à l’intérieur de son boîtier. Les connaisseurs et amateurs se tournent souvent vers ce modèle. En effet, leur montage attire la curiosité et, entretenue régulièrement, votre montre est protégée des effets du temps.

Montre électronique

La montre de type électronique est aussi appelée montre numérique à cause de son affichage numérique. Comme le modèle précédent, elle dispose de rouages qui fonctionnent avec une pile et non par un mécanisme à ressorts. On dit alors que c’est une montre à quartz.

Montre connectée

Plus connue sous le nom de smartwatch, la montre connectée est une montre numérique qui fournit des données supplémentaires. Elle se dote de fonctions intelligentes quand elle est reliée à votre smartphone : recevoir des notifications, des messages, des courriels, des appels entrants, etc.

D’autres modèles de montres existent encore : les montres étanches ou les modèles sport par exemple.

La montre : un accessoire toujours tendance
Rate this post