La côte ouest de la France, au sud de la Bretagne, est une région touristique très prisée. De l’embouchure de la Loire jusqu’à la frontière espagnole, le littoral atlantique français se caractérise par de longues étendues de plages de sable fin, de pêche en mer, de parcs à huîtres, de ports de plaisance populaires et une large bande de terres basses ou plates, dont certaines marécageuses.

La Vendée

La zone dite « Vendée » s’étend au sud de l’estuaire de la Loire, et couvre près de la moitié de la côte entre la Loire et la Gironde. Aujourd’hui, la Vendée est un département français, la capitale la Roche sur Yon ; mais dans le passé le nom couvrait une plus grande superficie.   En plusieurs endroits, notamment autour de Saint Jean de Monts ou des Sables d’Olonne, le littoral vendéen est assez fortement urbanisé avec des aménagements maritimes. Pourtant, malgré le développement côtier effréné des années 1970, des lieux comme Les Sables d’Olonne ont su conserver leur charme d’antan, et derrière les immeubles en bord de mer, les Sables, station balnéaire la plus populaire de Vendée, possède toujours une vieille ville aux rues étroites et aux murs blanchis à la chaux. Et dans d’autres parties de la Vendée, loin des villes, il y a de longues sections de côtes intactes.

  À l’intérieur des terres, l’une des attractions les plus populaires de Vendée est le parc à thème historique du puy du Fou. Toute l’actualité du Puy-Du-Fou est d’ailleurs décrite ici même dans le journal du Figaro (ou cas où vous souhaiteriez connaitre les dernières nouveautés).

  Au début de 2010, de violentes tempêtes de l’Atlantique, conjuguées à des marées très hautes, ont traversé les défenses maritimes, laissant des champs et, dans certains cas, des lotissements dans plus de deux mètres d’eau. En conséquence, et de la menace d’un réchauffement climatique et d’une élévation du niveau de la mer, le gouvernement français a interdit tout développement futur dans les zones à risque, et certains lotissements déjà construits, mais fortement inondés, vont être démolis.

Les Charentes

Les Charentes font partie de la région Poitou Charente.  Au sud de la Vendée historique, dans le département maritime de la Charente, les ports de La Rochelle et de Rochefort sont très attractifs et appréciés des plaisanciers. La Rochelle possède l’un des meilleurs et des plus intéressants aquariums d’eau de mer d’Europe – fleuron de l’entreprise de La Rochelle qui a conçu et construit de nombreux autres grands aquariums en Europe.  Rochefort, port naval très fréquenté à l’époque de la voile, est célèbre pour son ancien musée royal de la corde et de la mer, ainsi que pour son « pont transbordeur » hisotric. Plus au sud, sur l’esturier de la Gironde, la ville de Royan est une station balnéaire raffinée et appréciée des vacanciers depuis plus d’un siècle. Tout près se trouve le très populaire parc zoologique de La Palmyre.

   A l’intérieur des terres, toute cette région est très agréable ; une partie du département des Deux-Sèvres, le « Marais Poitevin », est souvent appelée la « Venise verte », en raison de son vaste réseau de canaux de drainage et de voies navigables. C’est une région où le rythme de vie est lent, comme l’eau des rivières qui la traversent. Des bateaux à rames peuvent être loués dans de nombreux endroits, et la Charente est navigable sur 170 kilomètres depuis son embouchure à Rochefort jusqu’à la ville d’Angloulême.

Sud de la Gironde

Au sud-ouest de la ville historique de Bordeaux se trouvent « les Landes », la plus grande région boisée d’Europe de l’Ouest – bien qu’elle n’ait été couverte de forêts qu’au XIXe siècle. Près de la station d’Arcachon se trouve la dune du Pilat, la dune de sable la plus haute d’Europe. Et bien sûr, autour de Bordeaux, au cœur de l’Aquitaine, s’étendent des kilomètres et des kilomètres de vignobles célèbres, produisant une large gamme de vins de Bordeaux qui comptent parmi les meilleurs et les plus chers du monde tels que Château Mouton Rothschild, Graves, Médoc et Sauternes… Les vignobles les plus célèbres se trouvent dans le Médoc, entre Bordeaux et l’Atlantique, au sud de l’estuaire de la Gironde. Si vous cherchez d’ailleurs un hôtel ou séjourner, nous vous conseillons grandement cet hôtel d’Arcachon.

   La longue côte ouest des Landes et du département des Pyrénées occidentales est connue sous le nom de Côte d’Argent, ou Côte d’Argent. Il s’agit d’une étendue de plage de sable fin de près de 200 km de long et – à l’écart des stations balnéaires – largement déserte, même au milieu de l’été.  Les zones désertes sont accessibles à vélo ou à pied depuis les petites routes forestières qui longent la côte, ou en voiture dans les quelques petites stations balnéaires nichées dans les dunes de sable.

   A l’extrémité sud de la côte ouest se trouve la zone touristique assez populaire autour de Bayonne et Biarritz : mais même ici, il y a assez de place sur la plage pour tout le monde, même si les routes peuvent être un peu occupées pendant la période de pointe des vacances, lorsque tous les vacanciers et les propriétaires de résidence secondaire sont en vacances d’été.