Concurrence oblige, les industriels doivent plus que jamais soigner la qualité de leurs produits afin de satisfaire aux exigences des clients. Ils doivent faire de même pour l’ensemble de leurs prestations, que ce soit en termes de réactivité ou en matière de délais de livraison. C’est dans ce sens que l’usage de logiciels spécialement dédiés est requis afin de concurrencer les produits bas de gamme et pouvoir offrir les meilleurs produits sur le marché.

Les logiciels destinés aux industriels

Parmi eux, on cite les logiciels de CAO, de FAO et l’ERP. Combinés en une seule solution comme celle proposée par TopSolid, ils se transforment en un logiciel tout-en-un, à la fois compétent en modélisation, mais aussi en production et en gestion.

La CAO

Le logiciel CAO ou Conception Assistée par Ordinateur, remplace par exemple le crayon lors de la conception de la pièce à fabriquer. Avec lui, finis les surcoûts de production ou les éventuelles erreurs de conception, ceux-ci sont détectés et corrigés avant même le lancement de la production.

La FAO

Le logiciel FAO ou Fabrication Assistée par Ordinateur, assure en outre 2 fonctions. La première est de reproduire à l’avance le fonctionnement de la machine de fabrication dans le but de vérifier ses mouvements et de pallier les éventuels défauts de fabrication.

La seconde consiste à la mise en place d’un programme ISO en commandant la machine depuis un ordinateur pour plus de précision et de qualité. La CAO et la FAO sont deux outils complémentaires combinés en un seul, le CFAO intégré.

 

logiciels-industrie

 

L’ERP

Cependant, le bon fonctionnement et le bon développement d’une entreprise industrielle ne se résument pas à la production. D’autres aspects doivent également être pris en compte, dont le côté commercial de l’activité elle-même, la gestion des stocks, l’approvisionnement, les ressources humaines, etc.

C’est à tout cela que sert un logiciel ERP qui regroupe en une solution tout-en-un, la gestion de ces différents aspects de l’entreprise. En centralisant toutes les données relatives à l’enseigne, il permet d’effectuer facilement les modifications nécessaires à tous les niveaux, donc d’en informer instantanément chaque collaborateur concerné. La réactivité de l’entreprise en sera ainsi améliorée.

Les raisons d’opter pour ces logiciels

Actuellement, la CAO et la FAO sont les plus utilisées dans les industries, ce qui incite la plupart des éditeurs et fournisseurs à s’y tourner pour satisfaire la demande de plus en plus massive. En effet, faciles d’usage et ne nécessitant guère de temps de formation pour les utiliser, ces logiciels fournissent un ROI rapide. Ils sont aussi suffisamment instinctifs pour que tous les types d’utilisateurs, aussi bien les novices que les experts, puissent rapidement les prendre en main.

Ce n’est pas tout. Leur adaptabilité ou leur capacité à évoluer selon les besoins des entreprises industrielles en font aussi des outils indispensables. En y investissant, les industriels évitent de le refaire plusieurs fois, puisque ces solutions s’adaptent à l’évolution des besoins du marché.

Quel que soit le changement pouvant s’opérer au sein de l’entreprise, ces outils l’accompagnent tout au long de son existence en s’adaptant à tous les imprévus qui peuvent survenir.