La Grèce est un pays riche en culture où la cuisine a une part très importante. Une cuisine qui intègre mille et une saveurs dans ses ingrédients qui rendent ses produits uniques en leur genre. Envie d’en goûter ? Epicerie Grecque, désireuse de nous faire partager ses découvertes, nous invite justement à les découvrir à travers sa sélection de produits d’épicerie fine, symboles de la culture méditerranéenne et reconnus à travers le monde pour leur qualité exceptionnelle. Partons sur leurs traces !

 

Epicerie Grecque : le meilleur des produits grecs

Epicerie grecque est un e-shop spécialisé dans la vente de produits d’épicerie fine grecque. Elle a vu le jour grâce à Maite et sa passion dévorante pour les produits de petits producteurs locaux, leurs savoir-faire traditionnels et tout ce qui tourne autour des produits naturels : autant gastronomiques, que cosmétiques.

Selon elle, consommer des produits du terroir est l’un des meilleurs moyens de savoir ce que l’on met dans son assiette. Mais encore, cela nous permet de manger des aliments sains et de qualité sans forcément passer par le bio.

Elle a alors passé 10 années à sillonner toute la Grèce afin de repérer les meilleures adresses pour s’approvisionner en produits naturels locaux concoctés selon les vieilles recettes de nos grands-mères. Elle n’a pas non plus oublié ceux qui ont été revisités allant de leurs contenus jusqu’au packaging. Dans ce domaine, les producteurs locaux ne manquent pas d’idées pour nous impressionner.

Toutes ces bonnes choses, Maite vous les fait partager généreusement sur sa boutique en ligne. Il y a entre autres les huiles d’olive, les miels, les olives, différentes spécialités grecques, une liste de douceurs du terroir, des apéritifs, des fruits secs, des boissons, des tisanes locales comme le Thé des Montagnes ou le Dictame de Crète, des plantes aromatiques, des produits cosmétiques et même des suggestions d’articles cadeaux à offrir à vos proches.

 

Découvrez les produits grecs incontournables

Quand on ne peut pas faire le tour de la Grèce pour découvrir toutes ses richesses, c’est la Grèce que l’on fait venir chez soi. Cela est possible grâce à Épicerie grecque qui met en scène toute une sélection de produits grecs gourmets et cosmétique pour vous.

À savoir, l’huile d’olive vierge extra qui est un produit emblématique du pays. En Grèce, elle constitue l’ingrédient phare en cuisine comme à table. Bien sûr, on en consomme aussi ailleurs quotidiennement, mais celle qui vient de Grèce se distingue généralement par son goût raffiné, parfois légèrement fruité, doux et très parfumé. Bref, elle a du caractère ! Et on doit ce goût à la variété des olives, au climat unique et aux méthodes traditionnelles de récolte utilisées par les petits producteurs grecs.

Nous vous donnons en exemple, l’huile d’olive Ellion Gastronomie qui est une combinaison de saveur intense et fruitée à la fois.

Ce pays est, par ailleurs, apprécié pour d’autres produits traditionnels à savourer impérativement. En la matière, la liste est plutôt longue, mais ceux qui ne cessent de faire parler d’eux sont le miel de thym, les olives, les poissons et les fruits de mer frais,  les fruits secs et les légumes, les barres de sésame, les fromages, les saucisses ainsi que les différentes épices.

La Grèce est aussi réputée pour ses produits cosmétiques dont la majorité proviennent entièrement d’ingrédients naturels du pays. Ceux proposés dans l’épicerie grecque en ligne de Maite sont garantis sans produits chimiques jugés néfastes pour la santé et pour l’environnement.

On doit leur qualité exceptionnelle au climat et au sol généreux qui favorise la pousse de plus de 5500 plantes variées avec des vertus curatives hors du commun. Sur le site, vous avez le choix entre des savons à l’huile d’olive ou des baumes pour le corps, etc… La gamme de produits étant destinée à s’enrichir prochainement.  

 

Faites le plein d’idées cadeaux grecs !

En plus de ces ambassadeurs de la culture culinaire grecque, la boutique vous invite aussi à ajouter une touche grecque à vos cadeaux. Elle a fait le plein d’idées de présents pour gâter vos proches ou vos amis en toutes occasions.

À commencer par les classiques Loukoums grecs à la Rose. Il s’agit d’une confiserie, d’origine turque, mais qui a vite acquis une identité grecque au début du 19e siècle grâce aux savoirs-faire locaux et à quelques ingrédients que les artisans ont ajouté dans sa composition comme la Mastiha de Chios. On l’intègre généralement dans la gastronomie traditionnelle, mais en Grèce, elle accompagne plus le thé ou le café. Cette douceur s’offre aussi aux visiteurs dans les Monastères orthodoxes. Faites-en des cadeaux d’invités, des cadeaux d’affaires ou des cadeaux à offrir aux fins gourmets à Noël, la fête des mères, etc.

Puis il y a aussi les boissons nationales comme le Tsipouro de Grèce “Tsilili”. C’est une eau de vie fabriquée à partir de grappes pressées ou foulées nommées les “tsipoura” distillées. On l’adore parce qu’elle est très parfumée et sa saveur reste longtemps dans la bouche. C’est un excellent produit à offrir à ses convives lors d’un apéritif ou en guise de cadeau aux grands amateurs de boissons alcoolisées grecques traditionnelles.

Enfin, avez vous déjà entendu parler des fruits au sirop (Glyko Koutaliou) ? Ils mettent en avant la saveur incomparable des fruits locaux comme le raisin, les griottes, la mandarine de Chios ou encore la figue. Alors, hâte de tester ?