Se lancer dans un projet entrepreneurial est souvent perçu comme un bouleversement par les entrepreneurs. Les journées de travail s’allongent et le temps de repos diminue grandement.

C’est souvent l’un des défis qui pose le plus de problème quand on entreprend : Comment faire pour conserver une hygiène quand on démarre son entreprise ?

 

Entreprendre: Les implications

Les implications sont forcément nombreuses. On passe beaucoup de temps à faire fonctionner et à gérer son entreprise. Quand on entreprend, on ne dépend pas d’un patron et on ne reçoit pas d’ordres.

Il n’y a personne pour nous dire comment faire les choses et surtout pour les faire à notre place. C’est pour ça qu’on a très vite tendance à tomber dans le piège du surmenage. Beaucoup de travail implique moins de temps à consacrer aux autres et à soi-même…

 

Pourquoi l’hygiène de vie est importante

Entreprendre, même dans les meilleures conditions, n’est pas toujours facile. Si votre santé physique et mentale est compromise, votre efficacité et votre motivation en seront tout autant affectées.

Pour être le plus productif possible, il faut donc mettre en place un bon rythme de vie qui comprend les éléments suivants : Sport, repos et vie sociale.

Apprendre à gérer son stress doit être une priorité pour un entrepreneur. Un stress important implique un sommeil d’une faible qualité et une perte de motivation. Les conséquences sur le long-terme peuvent donc être dramatiques.

 

Mettre en place une routine-santé

Heureusement, mettre en place une routine favorable à sa santé est quelque chose de faisable et d’accessible pour tout le monde.

 

Sport :

Les bienfaits du sport sont nombreux : perte de poids, santé cardio-vasculaire, sécrétion d’endorphine. Le sport devrait faire partie de l’emploi du temps de tous les entrepreneurs.

Si vraiment les journées sont trop chargées, il existe des méthodes spéciales comme le HIIT qui consiste à effectuer des efforts intenses sur une courte durée. Une séance de HIIT dure en moyenne 10 minutes…Plus d’excuse !

 

Alimentation :

Une alimentation riche et équilibrée permet d’avoir plus de force et d’être moins fatigué. Evitez tout ce qui est junk-food. Les pizzas surgelées à 22 heures parce qu’on a pas pris le temps de faire les courses n’est jamais une bonne idée !

 

S’amuser :

Quand on entreprend, on pense toujours qu’il y a trop de choses à faire. A tel point que l’on arrive pas toujours à décrocher. Prendre du temps pour s’amuser, voir ses amis et son entourage permet de reprendre des forces et de recharger les batteries.

Si on veut joindre l’utile à l’agréable, il est possible de faire des soirées business-meeting. L’occasion d’élargir son réseau professionnel tout en passant un moment agréable.

 

Le mot de la fin…

Lancer son entreprise, c’est parfois réaliser son rêve. C’est une aventure humaine et personnelle où l’on passe parfois des moments difficiles.

Avant d’investir sur son entreprise, il faut investir sur soi-même. L’entrepreneur est la première ressource dont a besoin une entreprise pour évoluer et réussir !