Les gens ne s’inquiètent peut-être pas du chauffage de leur maison pendant la majeure partie de l’année, mais lorsque l’hiver arrive, il arrive en tête de la liste des priorités. En fait, le chauffage et la climatisation représentent 40 % de la consommation d’énergie de votre ménage. Lorsque vous devez prendre des décisions concernant le chauffage de votre maison, l’une des décisions les plus importantes est de choisir entre le gaz ou l’électricité.

Le choix dépend principalement  du prix KWh pour chaque énergie qui lui-même peut varier selon plusieurs critères comme les prestations du fournisseur et le type de tarif. Le consommateur au vu de la concurrence entre les fournisseurs existants, ne va pas savoir comment choisir le prestataire qui lui fournira la solution de chauffage la plus adaptée à son budget.

Avant de pouvoir peser le pour et le contre dans le choix de  l’électricité ou du gaz pour chauffer votre maison, nous devons prendre du recul. Examinons d’abord les facteurs qui entrent en jeu avant même d’allumer le chauffage.

Optimiser votre maison pour le chauffage

La taille compte : si vous vivez dans une grande maison, il vous en coûtera plus cher pour la chauffer. Les maisons avec une bonne isolation dans le toit, les planchers et les murs resteront chaleureuses plus longtemps. Sécuriser les courants d’air où l’air peut s’infiltrer et investir dans de bonnes fenêtres peut aussi faire une différence. Profitez du soleil en hiver, mais fermez les rideaux la nuit pour garder la chaleur à l’intérieur ; si vous utilisez des radiateurs, fermez les portes des pièces qui n’ont pas besoin d’être chauffées.

Tous ces éléments peuvent vous aider à garder votre maison plus chaude et à réduire votre facture de chauffage ; ils peuvent aussi influencer votre décision sur la façon de chauffer votre maison.

Comment allez-vous chauffer votre maison ?

La première question à se poser est de savoir si vous comptez sur les appareils de chauffage d’appoint ou le chauffage central. Le chauffage des locaux ne chauffe que les pièces qui en ont besoin, tandis que le chauffage central réchauffe l’ensemble de la maison. En général, le chauffage des locaux consomme moins d’énergie, bien que cela dépende de l’efficacité énergétique de votre maison.

Facteurs environnementaux du gaz par rapport à l’électricité

En matière d’environnement, le gaz naturel et l’électricité sont concurrentiels. Le gaz naturel consomme un tiers des émissions de gaz à effet de serre produites par le réseau électrique. Cependant, les sources d’énergie renouvelables et les appareils à haut rendement énergétique donnent un coup de pouce à l’électricité.

Si vous utilisez l’énergie solaire, vous pourriez économiser de l’argent en utilisant une source de chaleur électrique pendant la journée, lorsque vous pouvez tirer de l’énergie de vos panneaux solaires. Le tableau suivant est basé sur les options d’énergie non solaire ; avec le solaire, vous pouvez réduire vos émissions en utilisant l’électricité.

Facteurs de santé du gaz par rapport à l’électricité

Il y a des facteurs de santé et de sécurité à prendre en compte lors de l’utilisation du chauffage au gaz ou électrique. Un appareil de chauffage au gaz défectueux peut dégager du monoxyde de carbone, qui est extrêmement toxique pour la santé. Faites entretenir votre chauffe-eau au moins tous les deux ans.

Les appareils de chauffage électrique, par contre, peuvent être dangereux s’ils ne sont pas utilisés correctement. Ne laissez jamais un radiateur électrique fonctionner toute la nuit, car il pourrait devenir trop chaud et allumer un feu. Ils doivent également être tenus à l’écart de matériaux comme les vêtements ou les couvertures lorsqu’ils sont utilisés.

Pour faire face à vos dépenses de chauffage, que ce soit à l’électricité ou au gaz, le choix dépend du prix du KWh. Pour le choix du fournisseur, fiez-vous au comparateur de capitaine-énergie qui vous fournira le prix du KWh de chaque fournisseur pour les 2 énergies afin de choisir le meilleur rapport qualité / prix.

Le coût du chauffage au gaz par rapport à celui de l’électricité

Le coût est un facteur important pour de nombreux ménages australiens lorsqu’il s’agit de décider comment chauffer leur maison. Cependant, avec la fluctuation des prix du gaz et de l’électricité, il est impossible de dire quelle sera l’option la moins coûteuse à long terme. Bien que le gaz ait toujours été une source d’énergie moins chère, les options de chauffage électrique sont de plus en plus éco énergétiques. Une maison éco énergétique offre généralement un meilleur rapport qualité-prix que la recherche de la source de chauffage la moins chère.

Devriez-vous chauffer votre maison au gaz ou à l’électricité ?
5 (100%) 2 vote[s]