Séjourner en Afrique est une réelle occasion de partir à la découverte de sa gastronomie. De par l’immensité du continent, l’art culinaire du pays est également vaste avec un savoir-faire typique qui ne laissera personne indifférent. Si vous envisagez de vous envoler pour l’Afrique pour votre prochain voyage, vous serez sûr d’être séduit par des recettes colorées et savoureuses. D’ailleurs, par ce billet, vous aurez un aperçu de ce qui vous attend.

Un petit aperçu sur les traditions culinaires africaines

De coutume, les cuisines africaines utilisent une association de produits locaux comme les légumes, la viande, le lait, les céréales et les fruits. Cependant, il peut y avoir de grandes différences selon les régions, les ethnies et les cultures. En effet, chaque région dispose de ses propres spécialités, ses modes de consommation et ses techniques de préparation. Il faut donc savoir que durant un voyage en Afrique, il faut s’attendre à une aventure culinaire particulière dans chaque coin du continent que l’on soit en Afrique de l’Est, en Afrique centrale, en Afrique de l’Ouest, ou encore en Afrique Australe.

En Afrique centrale, par exemple, l’art culinaire est resté traditionnel. Elle utilise des ingrédients comme le manioc ou le plantain. Le bœuf et le poulet sont les plats de viande les plus utilisés. Dans la savane intérieure, en Afrique des Grands Lacs, la viande est presque inexistante puisque le bétail est un signe de richesse voire une forme de monnaie. Dans certaines régions, la population traditionnelle cultive les légumes et les céréales. Du côté du Zanzibar, l’influence du Moyen-Orient se ressent beaucoup, notamment par l’usage d’épices et de condiments. Les habitudes alimentaires de chaque région sont très différentes en Afrique. Seule une escapade dans l’une de ces destinations vous permettra de peser le pour et le contre quant à l’aspect de chaque plat. En voici d’ailleurs quelques-uns pour vous situer.

Quelques spécialités africaines à découvrir durant une escapade en Afrique

Comme la cuisine africaine propose une grande variété de plats, il vous sera difficile de tout voir et de comprendre durant votre aventure en Afrique. De ce fait, retrouvez ci-après quelques spécialités que vous aurez peut-être l’opportunité de goûter une fois sur place.

  • Le « ndolé » 

Il s’agit d’un plat camerounais constitué de feuilles de ndolé cuites avec de la viande ou du poisson fumé. D’autres ingrédients sont ajoutés à la préparation, à savoir de la pâte d’arachide, des crevettes séchées, de l’ail, des oignons ou encore du piment rouge.

  • Le « bobotie » 

Originaire de l’Afrique du Sud, ce mets est composé de viande hachée épicée, du pain imbibé de lait et d’œuf. Il est souvent gratiné au four.

  • La « pastilla »

Venant du Maghreb, ce plat est une sorte de tourte, similaire à celle de l’Andalousie. Il est constitué d’une farce préparée avec du poulet, du pigeon ou du poisson enrobé de quelques feuilles de brick. Il est ensuite assaisonné de la coriandre ou de la cannelle.

  • Le « yassa »

Cette spécialité typique du Sénégal est préparée avec du poulet mariné dans un mélange de jus de citron, d’oignons et de moutarde. Il est ensuite mijoté avec le jus de la marinade, de l’ail, des poivrons et des carottes après avoir été grillé.

Des spécialités africaines à goûter absolument
Rate this post