Dans cet article, nous allons vous montrer comment s’y prendre pour réussir son plan de financement. Ce qu’il faut savoir et ce qu’il faut éviter. Faire un crédit nécessite toutes les informations pour s’assurer du succès de se dernier. Vous allez découvrir ici quelques astuces et conseils qui pourront vous servir avant d’acheter.

On reprend ici tous les coûts que l’acheteur va devoir prévoir pour définir son plan de financement :

Les frais de négociation :

concernent la rémunération de l’intermédiaire (agent immobilier, notaire) qui vend le bien, ces frais sont souvent à la charge du vendeur et donc inclus dans le prix annoncé.

Les frais de prise de garantie :

Hypothèque, IPPD, caution, etc.

Les frais de mutation (frais de notaire) :

l’acquisition d’un logement est soumise à divers frais, impôts et taxes perçus au profit du Trésor Public par l’intermédiaire d’un notaire.

Les frais de notaire couvrent quatre domaines :

Les honoraires du notaire proprement dits. Ils sont fixés par un barème officiel et évoluent entre 1,5 % environ pour un bien de 76.225 euros (1.144 euros TTC), 1,2 % pour un bien de 152.449 euros (1.829 euros TTC) et se stabilisent autour de 1,1 % de la valeur du bien pour des biens d’une valeur de 304.898 euros ou plus (3.354 euros TTC). Les taxes de mutation (départementale et communale) qui sont proportionnelles à la valeur du bien et se montent aujourd’hui à environ 4,9 % de la valeur du bien.

Les frais d’acte du notaire (Etat civil, copies authentiques, dossier) qui varient selon les dossiers et les actes effectués mais qui peuvent atteindre environ 229 euros à 305 euros pour un dossier de 121.959 euros. Les débours du notaire qui sont des charges que le notaire doit payer (hypothèque, cadastre, géomètre) qui là encore varient selon les dossiers mais peuvent atteindre environ 152 euros.

Les frais de travaux : Des travaux de différents types peuvent être à prévoir et sont à inclure dans le plan de financement. En cas d’apport personnel suffisant pour couvrir le montant du prêt, la banque pourra conseiller au client de prendre à son compte les travaux et de ne pas les inclure dans le montant du financement.

L’avantage, le client n’aura pas à supporter les intérêts intercalaires dus au déblocage des fonds.

Les apports personnels :

  • La trésorerie personnelle (SICAV, actions, assurance-vie, etc.)
  • L’épargne issue d’un Plan d’Epargne Logement ou d’un Compte Epargne Logement.
  • Le Prêt d’Accession Sociale et le prêt à taux zéro.
  • Les prêts ou les dons familiaux.
  • L’épargne acquise au titre de la participation d’entreprise.
  • Les prêts relais (prêt en attente de revente d’un autre logement).
  • Les prêts du 1 % patronal.
  • Les prêts départementaux, des caisses de retraite, des mutuelles, de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat)

Financement

plan de financement

Le taux nominal :

C’est le taux de base d’un prêt. Il ne tient pas compte des frais de dossier, d’inscription, de cotisation d’assurance… Il sert de référence pour le calcul des intérêts prélevés dans la mensualité. Vous pouvez demander un regroupement de crédit dans une banque de rachat de credit boursorama.

Les assurances :

Voir la rubrique Assurance

Les frais de dossiers :

Ils sont en général calculés par les banques à hauteur de 1% du montant du prêt mis en place plafonnés aux environs de 1000€. Pas de frais de dossier à La Poste.

Les frais de prise de garantie :

Voir la rubrique Garanties

Les indemnités de remboursement anticipé :

Pour la majorité des prêts, il est contractuellement prévu la perception d’indemnités en cas de remboursement anticipé partiel ou total. Ces indemnités s’élèvent à 6 mois d’intérêt avec un plafond de 3 % du capital restant dû en cas de remboursement anticipé total ou 3 % du capital remboursé en cas de remboursement anticipé partiel. Certains établissements ne facturent pas d’indemnités sur les remboursements anticipés portant sur les prêts Epargne Logement ou sur les Prêts à taux révisable, mais ce n’est pas toujours le cas.

Comment réussir son plan de financement
Rate this post