Disponible en tailles et forces variées, le ressort est un dispositif mécanique utilisé dans de nombreux domaines du quotidien. Il se comprime sous l’action d’une pression et retrouve sa forme d’origine une fois l’effort relâché. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur les ressorts de suspension de voiture. Penchons-nous sur leur rôle, leur importance et leur entretien. Vous découvrirez également comment le site https://www.vit-ressort.com pourrait vous aider pour tous vos problèmes de ressorts de la vie quotidienne.

Présentation du ressort de suspension

La suspension de voiture constitue une partie indispensable pour le confort de roulement et la sécurité sur la route. Elle détermine le contrôle du véhicule. Le système de suspension comprend trois éléments essentiels : l’amortisseur, le ressort et le pneu.

Le ressort de suspension ou ressort de compression, est lié à la roue de chaque demi-train de l’automobile. Il se présente sous une forme hélicoïdale et se voit formé de plusieurs spires en acier trempé.

Missions du ressort de suspension

Le ressort de suspension assure aux pneus la conservation de leur adhérence au sol dans le but d’améliorer la tenue de route. Un véhicule roule sur des terrains parsemés d’aspérités. De ce fait, le ressort permet d’absorber les irrégularités de la chaussée, afin de garantir un certain confort au conducteur et aux passagers de la voiture.

Lorsqu’on entend le terme suspension, on pense tout de suite aux ressorts de suspension. Mais il arrive également souvent que la suspension et l’amortisseur soient confondus à tort. Il convient alors de souligner la différence qui s’impose entre ces deux éléments.

Nous venons de vous expliquer que par le biais de ses ressorts, la suspension favorise la tenue de route. En ce qui concerne l’amortisseur, il a pour fonction de ralentir les effets de rebond occasionnés par les ressorts de suspension. Généralement, l’amortisseur est formé par un cylindre contenant de l’huile et entouré d’un ressort.

suspension-defectueux-voiture-ressort-reparer

Entretien des ressorts de suspension

Les ressorts hélicoïdaux d’un véhicule nécessitent une vérification régulière. Après avoir parcouru de nombreux kilomètres, il est fort probable que les ressorts soient fatigués. Plusieurs facteurs comme la pluie, la neige, le sel, le sable… les conduisent à la perte de leur élasticité. Les ressorts s’affaissent et peuvent se casser à tout moment. Il est donc primordial de rester attentif à leur état.

Un ressort d’amortisseur cassé impacte considérablement sur le comportement de la voiture et la qualité de conduite. Il peut entraîner une mauvaise adhérence au sol et une augmentation de la distance de freinage.

Une défaillance au niveau des ressorts de suspension peut se traduire par l’existence d’un bruit de claquement sur les ailes quand le véhicule roule sur un terrain déformé. La détérioration de la maniabilité de la voiture, des coups se faisant sentir durant la conduite font également partie des symptômes de ressorts de suspension défectueux. Quand ces signes se présentent, il faut agir rapidement en se fiant à des professionnels.

Des ressorts de suspension usagés doivent être remplacés immédiatement. Il est conseillé d’investir dans des pièces de qualité.

Faire confiance à Vit Ressort

Vit Ressort propose de vous fabriquer des modèles identiques aux ressorts d’amortisseur adaptés à votre voiture. Ce spécialiste français de la fabrication des ressorts s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Il propose des ressorts en acier ou en inox, vendus à l’unité ou en série.