Si vous prévoyez de recevoir prochainement des invités, il vous faudra soigner votre repas. Pour faire original, donnez une ambiance de bar à fromages à votre réception, en offrant à vos convives un vrai plateau de fromages digne de ce nom, accompagné des meilleurs vins qui leur sont associés. Succès garanti !

Un plateau de fromages aux goûts uniques

Commencez par choisir différents types de fromages dont les saveurs se distinguent les unes des autres. On entend par là différentes manières de fabrication, d’affinage, de technique de dégustation et les différentes boissons qui s’harmoniseront parfaitement avec eux. Si vous manquez de connaissances en la matière, renseignez-vous auprès d’un fromager affineur spécialisé en caséologie. Vous pourrez ainsi proposer des fromages frais, des fromages à pâte molle à croûte fleurie, des fromages à pâte molle à croûte lavée, ou encore des fromages à pâtes persillées.

Les fromages préférés des Français

Faites votre choix parmi les fromages les plus consommés des Français :

  • Le Camembert
  • Le Pont-L’Evêque
  • Le Comté
  • l’Emmental
  • Le Saint-Nectaire
  • La Mimolette
  • Le Reblochon
  • Le Roquefort
  • Le Crottin de Chavignol

Le formage est le produit laitier le plus consommé en France, avant le yaourt. Il a été recensé que 62 % de la population en consomme quotidiennement. Qu’ils soient cuisinés ou dégustés individuellement, ils peuvent être consommés à n’importe quelle heure de la journée sans que cela surprenne ou étonne.

visuel-comment-presenter-un-plateau-de-fromages

La présentation et le dressage

Soignez la présentation de votre plateau de fromages pour le rendre appétissant. Utilisez de préférence un plateau en bois pour son aspect naturel et authentique. Lors du dressage, espacez les fromages pour que leurs goûts ne se mélangent pas. Utilisez aussi des accompagnements pour les séparer. Choisissez également des fromages aux textures différentes ou au moins, trois types de fromages (pâte dure, crémeux et les produits qualifiés de fromages forts).

Les accompagnements adéquats pour vos fromages

Pour garnir votre plateau de fromages tout en soignant son esthétique, rajoutez des fruits secs comme des raisins, des figues et des noix. Vous pouvez l’accompagner d’un pot de confiture fait maison, de pruneaux cuits ou semi-cuits et de compote.

Voulez-vous en faire un repas assez copieux ? Ajoutez des tomates cerises, de la salade verte, des olives, une vinaigrette et du saucisson. Vous pourrez accompagner le tout de pain, l’accompagnement incontournable dont personne ne pourra se passer. Il sera conseillé d’opter pour diverses sortes de pain, sans que des goûts trop spéciaux ne viennent altérer les saveurs du fromage. Vous pourrez par ailleurs le servir tranché et un peu grillé.

Le choix du vin, un élément à ne pas négliger

Accompagnez votre plateau de fromages avec du vin pour sa dégustation. Il devra être choisi en fonction de la nature du fromage, afin d’éviter d’en dénaturer le goût.

Dans ce cas, un vin blanc sec, assez simple tel qu’un bourgogne blanc pourra convenir pour un fromage frais. Les fromages à pâte molle à croûte fleurie se dégustent en outre avec un vin blanc sec, un champagne léger ou un vin rouge léger. D’autres accords vins et fromages existent, mais évitez l’association camembert-vin rouge, car tous les vins rouges deviennent amers et métalliques une fois mélangés à ce fromage.

Notez toutefois que de nombreux amateurs de fromages aimeront les déguster avec du vin rouge. Il faudra donc bien se renseigner pour proposer des choix qui sauront plaire à tous.

Rate this post