Même pour l’employé le plus assidu et le plus performant de l’entreprise, la flemme de travailler peut survenir. Il arrive souvent que l’on sente chez eux un manque de motivation, ou qu’ils se sentent dépassés par les événements. Malgré la meilleure volonté du monde, l’enthousiasme et le dynamisme peuvent parfois absents. Heureusement, il existe quelques techniques pour motiver vos employés au quotidien. L’important est de faire en sorte qu’ils se sentent bien dans votre entreprise, d’opérer pour leur bien-être. La motivation en découlera automatiquement !

Conseillez-leur de décompresser quelques minutes par jour

Faire une pause n’est pas un luxe, c’est indispensable. Cela permet à vos employés de retrouver leur concentration et la motivation nécessaires pour continuer leur travail. Faire une pause est ainsi indispensable pour les aider à aérer leur esprit. En l’instaurant sous forme de cycle dans leurs habitudes de travail, ils seront non seulement motivés, mais également plus productifs.

Pour les aider à décompresser tout au long de la journée et à se sentir bien, vous pouvez leur accorder un petit moment de pause autour d’un bon café, en compagnie d’autres collègues. Vous pouvez aussi leur faire plaisir en vous faisant livrer des corbeilles de fruits en entreprise, sans engagement. Ils pourront ainsi faire une pause vitaminée, mais se sentiront surtout valorisés. Ils apprécieront ce geste de votre part, pour leur bien-être.

employes-motiver

Changez vos méthodes de travail

De temps en temps, essayez de changer vos méthodes de travail. Le but est d’éviter que le travail de vos employés soit rébarbatif. En effet, c’est la cause principale du manque de motivation, bien avant la fatigue et le stress. Aussi, pour combattre cette situation, mettez en avant votre créativité pour offrir une ambiance de travail agréable à vos employés.

Pour ce changement, vous pouvez par exemple modifier l’agencement de votre bureau, créer une nouvelle déco, archiver autrement vos dossiers (pourquoi pas des classeurs hauts en couleur et joliment décorés), installer une corbeille de fruits sur le bureau de chacun de vos employés, etc. Les idées ne manquent pas, il suffit de trouver celle qui vous conviendra le mieux, ainsi qu’à vos collaborateurs !

Assurez-vous que vos employés aiment ce qu’ils font !

Il est prouvé que l’on est plus productif lorsque l’on fait quelque chose qui nous motive. Cette étape devra bien sûr être définie au moment de l’embauche, mais vous pourrez également songer à faire évoluer les postes, afin que vos employés ne s’ennuient pas ou fassent réellement ce qu’ils aiment. Des formations d’évolution peuvent ainsi être proposées. Vos employés se sentiront estimés et apprécieront donc de travailler dans les bonnes conditions que vous instaurez.

Par ailleurs, pour veiller à la motivation de vos employés dans leur travail, assurez-vous que les tâches à réaliser soient à la hauteur de leurs compétences. Vous pourrez éventuellement songer à faire le point avec eux individuellement sur la question. Retenez qu’un employé non motivé risque d’impacter négativement sur votre entreprise. Prenez donc les mesures nécessaires pour l’éviter dès maintenant !

Comment motiver ses employés ?
Rate this post