E-commerçant averti ou en devenir, vous aurez toujours besoin d’un site de vente en ligne efficace et performant. Pour cela, vous devrez choisir un bon hébergeur sur lequel vous pourrez compter pour votre e-commerce. C’est crucial, car cela va se refléter sur le succès et la santé de votre boutique en ligne, c’est votre local commercial sur Internet. Pour choisir le meilleur hébergeur, suivez nos conseils.

 

Merci à Franck Durando de Meilleur-hebergeur.org pour ses conseils.

L’hébergement mutualisé

C’est une solution d’entrée de gamme qui vous permet de bénéficier d’un hébergement à petit prix, mais vous devrez partager les ressources avec d’autres clients, et malheureusement, c’est fait au détriment de la sécurité et des performances. Pour que votre site fonctionne, vous transférez vous-même vos fichiers. Mais son avantage, c’est que le prestataire sauvegarde votre site automatiquement. Il convient pour héberger un premier site vitrine en raison de ses performances assez faibles. Le mieux est donc de l’utiliser pour tester votre boutique en ligne, mais non pas pour la faire tourner.

 

Le serveur dédié

Certes, le serveur dédié est plus onéreux que le serveur mutualisé, mais vous aurez vos propres ressources et un site unique. Le prix dépend des caractéristiques de la machine choisie : performance globale, taille du disque dur, mémoire disponible… c’est comme si vous achetez un ordinateur de bureau. En optant pour le serveur dédié, vous installez et vous paramétrez le système d’exploitation ainsi que tous les éléments qui permettront à votre serveur de fonctionner et à votre site de s’afficher en toute sécurité. Si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour faire tout cela et pour effectuer en plus les nombreuses mises à jour mensuelles à sa sécurisation, faites appel à un prestataire externe.

 

Le serveur virtualisé

Le serveur virtualisé ou VPS (Serveur Privé Virtuel) est un compromis entre ces 2 précédentes solutions. C’est un serveur partitionné entre plusieurs sites, et chaque site a un nombre de ressources attribuées déterminé. Les ressources sont garanties, et l’environnement dédié est autonome. En clair, vous allez partager votre machine avec d’autres sites, mais ces derniers ne peuvent pas envahir vos ressources à l’inverse du serveur mutualisé. C’est moins cher que le serveur dédié, et c’est l’hébergeur qui prend en charge la maintenance de la machine et sa sécurité. Cependant, vous devrez avoir quelques notions techniques pour exploiter convenablement ce type de serveur ou faire appel à un infogérant.

 

Quel hébergement choisir ?

Pour un site e-commerce Magneto, PrestaShop ou Woo-commerce, le choix dépend de votre budget, de vos connaissances techniques, de vos objectifs et de la qualité de navigation que vous désirez offrir à vos visiteurs. Sélectionnez une offre d’hébergement bien dimensionnée : optimisé et sur mesure. Une meilleure offre d’hébergement est basée sur une infrastructure adaptée, intelligente et performante, c’est moins de sauvegarde externalisée automatique quotidienne, un monitoring en temps réel, une infogérance complète incluse et la possibilité d’installer une adresse IP à votre nom de domaine. Également, choisissez un service d’hébergement connu, et utilisez la période d’essai pour voir sa performance.