L’été est presque à nos portes puisqu’il ne reste plus que quelques mois. C’est la saison des vacances scolaires estivales que la grande majorité des enfants et adolescents attendent de pied ferme. Si pour une raison ou une autre, vous ne comptez pas partir en vacances en famille, il est peut-être plus intéressant d’opter pour les centres de loisirs. En effet, envoyer vos enfants en colonie de vacances est une solution à envisager.

Cette option présente d’ailleurs plusieurs avantages d’importance aussi bien pour les parents que les enfants.

Une pléthore de colonies de vacances adaptées aux enfants et adolescents

Vous aurez l’embarras du choix en ce qui concerne les centres de loisirs situés de part et d’autre du territoire français dans lesquels envoyer vos enfants pendant leurs vacances d’été. D’autant plus qu’il existe des colonies de vacances pour les ados et les enfants adaptées à toutes les tranches d’âge comme ici. Vos enfants pourront ainsi partir en camps de vacances avec des enfants du même âge qu’eux. Il est à noter qu’il vous est possible d’envoyer votre enfant en centre de loisirs dès l’âge de 3 ans.

Mais, c’est en général à partir de 6 ou 7 ans qu’il devient suffisamment autonome pour réussir à se séparer de vous pendant au moins une semaine. C’est notamment pour cette raison que la grande majorité des colonies de vacances accueillent des enfants âgés à partir de 6 ans. Qui plus est, vous pouvez très bien opter pour une colonie de vacances spécialement pour les enfants de 6 à 11 ans et de 12 à 17 ans pour les adolescents.

De nombreuses sortes d’activités dans les camps de vacances pour s’épanouir

L’un des principaux avantages des camps de vacances est la grande variété d’activités qu’ils proposent. Il peut s’agir d’activités sportives, créatives, artistiques, mécaniques, etc. D’ailleurs, il est vraiment important de choisir avec votre enfant le type d’activité qu’il souhaite principalement pratiquer.

Cela permettra en l’occurrence de le motiver à partir en colo. De plus, il pourra s’épanouir en pratiquant l’activité de son choix. C’est également un moyen qu’il faut essayer afin qu’il puisse découvrir un nouveau centre d’intérêt.

Ainsi, votre enfant aura l’occasion de s’initier au football ou au basket-ball tout en développant son esprit d’équipe.

D’autre part, il pourra également aiguiser son adresse et sa détermination en pratiquant des sports individuels tels que le tennis, le skate, l’équitation, le surf, etc. En outre, selon l’emplacement des camps de vacances, en montagne notamment, il pourra goûter aux plaisirs des randonnées dans la nature, aussi bien à pied ou à vélo. Concernant les loisirs créatifs ou artistiques, votre enfant pourra opter pour la cuisine, le théâtre, la peinture, le chant, la sculpture, etc.

Des colonies de vacances pas chères pour les petits budgets

Partir en vacances avec la famille nécessite généralement un budget assez conséquent. Dans le cas où le vôtre n’est pas suffisant pour partir ensemble, il est peut-être plus avantageux d’envoyer uniquement les enfants en colo. Cela permettra d’ailleurs aux parents de faire des économies, au lieu de décevoir les enfants qui seraient contraints de rester à la maison durant les vacances estivales.

En effet, vous pouvez trouver des camps de vacances à bas prix pour moins de 400 euros par enfants d’une semaine en moyenne. Comptez en général plus de 500 euros par enfants au-delà de 7 jours en camps de vacances. Qui plus est, il existe même des colonies de vacances à l’étranger pour moins de 600 euros par enfants, comme au Royaume-Uni par exemple.

C’est encore moins cher pour certains des pays limitrophes à la France, comme l’Espagne. En plus de découvrir d’autres destinations étrangères avec leurs cultures, vos enfants pourront également profiter d’un séjour linguistique.