Si vous attendez un heureux évènement, découvrez sans attendre les avantages de la césarienne planifiée. Il s’agit en fait de la méthode la plus sûre pour vous et votre bébé, surtout lorsque l’accouchement par voie basse est risqué ou impossible dans certains cas. La césarienne planifiée est d’abord la manière la plus sûre et la plus fiable de donner naissance. Celles qui ont planifié ou qui doivent contre leur volonté subir une césarienne dans les jours ou dans les semaines à venir, pas de panique, l’intervention offre maints avantages. Soyez alors positive et traversez votre accouchement à tête haute. Plusieurs sont les atouts de la césarienne planifiée, mais voici les cinq avantages les plus notables.

 

1. Connaître la date exacte de l’accouchement

Lorsque vous allez subir une césarienne planifiée, vous allez connaître à l’avance la date exacte de votre accouchement. Il est même possible dans un cas général, de choisir la date et le jour qui vous convient dès que la grossesse atteint ses termes. Vous pouvez tout planifier à partir de la date. Même la maison que vous quittez. Par exemple, vous faites le plein avec votre frigo, vous procédez à un grand ménage pour accueillir votre bout de chou comme il se doit et vous préparez sa chambre.

 

Lorsqu’une femme s’apprête à l’accouchement, que ce soit par voie basse ou la césarienne, elle doit préparer sa valise. Pour la césarienne planifiée, la valise sera préparée aisément sans précipitation. Ainsi, le risque d’oubli est moindre. La valise de maternité est très importante dans l’accouchement. Elle va contenir toutes les bricoles dont vous et votre bébé avez besoin après l’intervention et durant les jours qui suivent. Pour une césarienne planifiée, comptez entre 4 à 5 jours d’hospitalisation.

 

En ce qui concerne la maman, la valise doit contenir un peignoir, une paire de chaussons, quatre chemises de nuit qui sont adaptés pour l’allaitement, un gilet, des tuniques amples, des chaussettes, des culottes, des serviettes hygiéniques, une serviette de toilette, des soutiens-gorges d’allaitement, des coussinets, la trousse de maquillage, les savons de toilette et les documents administratifs. Pour le bébé, comptez 5 pyjamas, 5 bodys, 5 ensembles, 2 gilets, 1 gigoteuse, 4 bonnets, des chaussettes, des chaussons, un doudou, 7 bavoirs, un nid d’ange, des couches, une serviette de toilette, un savon de toilette et les documents administratifs le concernant.  

 

2. Une intervention rapide

La césarienne est une intervention sans risque pour le bébé et pour la maman. Comme elle est planifiée, vous pouvez vous préparer mentalement pour vivre l’intervention. Une fois que vous êtes sur la table d’opération, vous comptez 20 minutes et vous obtenez un beau bébé. L’anesthésie se fait en mode locale. L’anesthésie générale est utilisée dans des rares cas, en fonction de l’état de santé de la maman qui subit l’opération. Durant l’opération, vous ne ressentez aucune douleur.

 

Une fois que l’opération est achevée et que vous regagnez votre chambre d’hôpital, l’effet de l’anesthésie va s’estomper. Rassurez-vous, vous aurez quand même des antidouleurs à votre portée. Après quelques heures de l’intervention, vous pouvez déjà allaiter votre petit ange. Le lendemain matin, il est possible de se lever et même de faire quelques pas en douceur.

 

3. Un suivi post opératoire assuré

Lorsque vous prévoyez à l’avance une césarienne planifiée, comptez entre 4 à 5 jours d’hospitalisation. Vous avez ainsi largement le temps de récupérer et de bénéficier d’un bon suivi post opératoire. Vous allez être chouchoutée par une poignée de médecin, de sage-femme et d’infirmière qui seront à vos petits soins. C’est l’un des grands avantages de la césarienne par rapport à l’accouchement par voix basse. En cas de complication, vous serez entre de bonnes mains.

 

4. Une récupération physique avantageuse

Avec une césarienne planifiée, vous allez bénéficier d’une meilleure récupération physique. Pour les femmes qui subissent une césarienne d’urgence, elles ont tendance à se fatiguer très rapidement. Le risque de forte douleur est multiplié. Par contre, celles qui se sont déjà préparées à l’intervention vont profiter d’une bonne nuit de sommeil et d’une bonne alimentation. Ces deux facteurs sont essentiels pour récupérer rapidement après une telle intervention.

 

5. Une petite cicatrice ni vue ni connue

Lorsque vous subissez une césarienne planifiée, une cicatrice va apparaître sur votre bas ventre. Après la récupération et le post opératoire, la cicatrice va vite se refermer. Après quelques semaines et quelques mois, la cicatrice va rétrécir petit à petit. Un an après la césarienne planifiée, vous ne vous en souviendrez plus. La cicatrice atteindra une longueur de 3 à 4 cm, ni vu ni connu. 6 mois après l’accouchement, vous pouvez vous balader tranquillement avec votre bikini sur la plage. Selon l’avis de votre gynécologue, il est possible de porter une gaine quelques semaines après la césarienne planifiée. La durée va en fait dépendre de l’évolution de votre cicatrice. Vous pouvez contacter le Dr Velemir, gynécologue & obstétricien à Nice pour plus de renseignements sur la question.