Vous habitez Niort ? Vous êtes occupé au travail au point de ne pas pouvoir faire votre ménage à la maison ? Vous avez un membre de votre famille qui nécessite une assistance en permanence ?

Dans tous les cas, il vous faut sûrement un service d’aide à domicile. Ce type de service vous permettra en effet de vous détacher de certaines tâches que vous avez à la maison.

 

Dans la plupart des cas, les gens font appel à un professionnel à domicile pour assister des personnes handicapées ou en âge avancé, mais leur prestation peut aller du simple ménage à la maison jusqu’à s’occuper de votre jardin ou même sortir votre chien s’il le faut. Mais avant de prendre votre téléphone pour appeler un professionnel ou une entreprise spécialisée dans ce domaine d’activité, il est important de connaître les détails concernant le service d’aide à domicile.

 

À propos des services d’assistance à domicile

Les services d’aide et d’assistance à domicile se présentent souvent sous l’enseigne d’une entreprise individuelle avec un titre juridique bien distinct. Ils ont le statut de service d’assistance sociale et doivent suivre des obligations réglementaires très strictes.

 

Comme dans d’autres départements français, la légalité des fonctions d’entreprise de ménage à Niort est conditionnée par le conseil départemental. De ce fait, ce dernier reçoit régulièrement les rapports d’activité de la part de l’entreprise. Par ailleurs, la qualité des prestations est surveillée en permanence par le conseil départemental. Les tarifs sont également encadrés et suivent des conditions spécifiques.

 

Quelle est la procédure de recrutement ?

La procédure de recrutement d’un aide ménage Niort peut se faire en deux méthodes. D’une part, vous pouvez choisir d’être l’employeur direct et recruter vous-même un professionnel à domicile. Dans ce cas, en tant qu’employeur, vous en êtes tenue de gérer toutes les formalités administratives. D’autre part, vous pouvez également faire appel à des associations ou des entreprises spécialisées dans le service d’aide à domicile. Dans ce dernier cas, vous choisissez entre deux types de fonctionnement :

 

  • Le mode prestataire, avec lequel l’organisme est l’employeur de l’intervenant à domicile. Il veille à vous fournir un service adapté et émet la facture correspondant à la prestation.

 

  • Le mode mandataire, avec lequel l’organisme vous met en relation avec l’intervenant à domicile. Il assure l’ensemble des formalités administratives, mais vous demeurez l’employeur légal de l’aide à domicile.

 

Quelles sont les tâches attribuées à un professionnel à domicile ?

Dans une prestation d’aide ménage à domicile, l’intervenant remplit la fonction d’agent de nettoyage ou de femme de ménage. Il intervient surtout sur l’entretien et le nettoyage courants de la maison, à savoir : laver le sol, ranger une pièce, nettoyer la salle de bain, faire la cuisine, repasser le linge ou encore laver les vitres. L’employée de ménage à domicile peut également proposer des prestations de ménage plus spécialisées selon la demande de l’employeur : cirer du plancher, frotter des cuivres, nettoyer des cheminées, déplacer et dépoussiérer des bibelots… L’employée de ménage possède souvent les clés du domicile de son employeur qui lui fait entièrement confiance. Des déplacements fréquents sont en effet à prévoir pour se rendre d’un domicile à l’autre.

 

En fait, les compétences des aides à domicile sont de plus en plus étendues de nos jours. L’entreprise d’aide social ne cesse de former des agents sur des tâches très diversifiées. De ce fait, certains professionnels à domicile peuvent intervenir pour des tâches plus techniques, comme réparer la plomberie, entretenir la charpente d’une maison, réviser complètement l’installation électrique ou remettre en état un vieux logement que vous venez d’acquérir.