Les artichauts constituent des légumes de saison qui apportent de nombreux bienfaits au corps et à l’esprit. Ils sont vendus entre la période Avril à Septembre. Ils sont succulents et fondants lorsqu’ils sont bien cuisinés. Notez ainsi que la cuisson d’un artichaut est un sacré défi. Afin de profiter des goûts exceptionnels de ce légume, vous devez choisir le mode de cuisson idéal. Il faut savoir qu’il est possible de trouver d’innombrables recettes à base d’artichauts. Il y a les artichauts farcis, en sauce ou en vinaigrettes. Tout dépend de vos envies et de vos besoins culinaires ! Toutes les parties de ce légume peuvent être consommées, qu’il s’agisse du cœur ou des feuilles.  Comment les restaurateurs font cuire ces éléments de l’artichaut ? Rendez-vous sur notre site web, afin de trouver les meilleurs restaurants préparant des plats aux artichauts.

 

Cuisson de l’artichaut à l’eau

Pour faire cuire des artichauts, il suffit d’utiliser une casserole qui est remplie d’eau et de faire bouillir celle-ci avant d’y plonger ses légumes. Lors de la cuisson à l’eau, il est important de saler et de mettre quelques gouttes de jus de citron. Lorsque votre eau sera totalement bouillante, vous devez baisser le feu de votre cuisinière afin que l’ébullition de l’eau devienne plus légère.

artichaut

Quand cette étape sera effectuée, vous pouvez plonger vos artichauts. La cuisson à l’eau dure environ 45 minutes, grand max ! Cependant, il faut noter que le temps de cuisson à l’eau varie en fonction du type d’artichaut que vous préparez. Si vous avez des artichauts blancs, ces 45 minutes suffiront comme temps de cuisson. Dans le cas d’artichauts violets, vous n’avez besoin que de 10 à 15 minutes environ.

 

Cuisson avec une micro-onde

Parmi les différents appareils de petits électroménagers, la micro-onde est un équipement incontournable dans une cuisine. Elle ne sert pas seulement à chauffer un plat ou des aliments divers. Cet appareil permet aussi de cuire des artichauts. Découpez vos artichauts, en retirant la tige ! Par la suite, il faut les placer dans des feuilles en plastique spécialement conçues pour une utilisation dans une micro-onde. N’oubliez pas de verser du jus de citron sur vos artichauts avant de les mettre dans ces films plastiques ! À noter que la durée de la cuisson des artichauts avec une micro-onde est de 10 à 15 minutes.

 

Cuisson des artichauts à la cocotte-minute

La cocotte-minute est un ustensile de cuisine indispensable qui permet de mijoter différentes recettes extraordinaires. Elle a existé depuis longtemps et reste un nécessaire dans n’importe quelle cuisine, qu’il s’agisse de cuisine de particuliers ou de professionnels. Pour la cuisson des artichauts, la cocotte-minute est un outil de cuisine efficace et performant afin d’obtenir des artichauts fondants. Vous avez plusieurs modèles de cocotte-minute à l’heure actuelle. Il y a les modèles faitouts électriques et les marmites classiques à mettre sur cuisinière. N’importe quelle cocotte-minute permet de faire une excellente cuisine des artichauts. Veillez à bien remplir le fond de votre marmite avec de l’eau et installez vos artichauts dans le panier cuisson.

 

3 façons à adopter pour faire cuire des légumes comme les artichauts
Rate this post